samedi 27 juin 2015

Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin

Synopsis

A la veille de leur départ pour leur première tournée en Californie, trois amis rockers se retrouvent confrontés au décès absurde de Jipé, le leader de leur groupe. Parce que l'amitié est plus forte que tout, ils décident de mener à bien cette tournée tant espérée. Leur voyage prendra une direction pour le moins déroutante à l’apparition de l’amant de leur meilleur ami disparu… un pilote de l’armée de l’air moustachu !

Un road-movie tendre, absurde et déjanté, plein d’humour et d’ironie, des grands enfants en marge de la société qui n’ont jamais oublié leur rêve de jeunesse, même si la vie n’a sans doute pas été à la hauteur de leur espérance. Car il faut bien avouer que ce sont avant tout de magnifiques… loosers. 

Un film aussi sur le deuil et l’amitié, qui carbure à fond à l’énergie très rock’n’roll. Cerise sur la gâteau lorsque notre groupe déjà un peu perdu par la perte du chanteur se retrouve dans un bled totalement paumé du Grand Nord québécois, chez les Inuits. 

Un film enfin qui doit beaucoup à ses fabuleux acteurs. Bouli Lanners nous offre une nouvelle fois une interprétation de haut vol, et toute la rage et la colère qu’il exprime (souvent) dans ce film m’ont fait penser au jeu de Gérard Depardieu au meilleur de sa forme, une sorte de bulldozer plein de contradiction, d’humour et de tendresse. C’est également avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’acteur néerlandophone Wim Willaert, que les français ont découvert dans "Quand la mer monte..." (2004) de Yolande Moreau et Gilles Porte (rappelez-vous, c’était le petit ami de Yolande, Dries le porteur de géants), et que j’ai revu dernièrement dans le très bon film "Offline" de Peter Monsaert (2012), que je conseille vivement en passant. S’il peine à trouver ses marques au début du film, tant je trouvais qu’il nous offrait un jeu en-deçà de ses prestations habituelles, Wim Willaert a su rapidement trouver sa vitesse de croisière pour faire oublier ce petit faux départ. Les seconds rôles ne sont pas négligés non plus et sont très bien interprétés par les acteurs tels que Serge Riaboukine ou Lyes Salem (qui n’est autre que le réalisateur de L'Oranais). 

"Je suis mort mais j'ai des amis" des frères Malandrin est un film très sympathique et bourré de charme, qui ne se prend jamais au sérieux mais qui nous offre une bagatelle de personnages souvent drôles, parfois pathétiques mais aussi émouvants et finalement très attachants. 



Réalisateurs : Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
Acteurs : Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem, Serge Riaboukine
Origine : Belgique
Genre : Comédie
Année de production : 2015
Date de sortie en Belgique : 17/06/2015
Durée: 1h30

2 commentaires:

  1. Ouuuuuuuh ! Mais ça fait envie, ça !
    Je suppose que je ne te surprends pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense bien que tu devrais y trouver ton compte. Attention, tout le monde ne sera sans doute pas sensible à l’humour particulier qui s’en dégage, pas toujours des plus raffinés, il va sans dire. Mais je suis assez amateur du genre et j’ai bien rigolé. Un film qui se moque avec les personnage mais jamais contre eux, et pour moi cela fait toute la différence.

      Supprimer