Otto Dix, les autoportraits
Otto Dix (Untermhaus, près de Gera, 1891 – Singen, 1969) est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Fasciné par tous les aspects de la vie humaine et par les extrêmes, ses sujets de prédilection seront la guerre, la grande ville (avec son cortège de mutilés, de mendiants et de prostituées), la religion et le lien insoluble entre Éros et Thanatos. Il réalisera de nombreux autoportraits tout au long de sa vie. Autoportrait d'un fumeur, 1913 Denzlinge, Collection particulière Petit autoportrait, 1913 Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportrait avec casque de l'artillerie, 1914 Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportrait en soldat, 1914, Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportraits, 1914 Lawrence, Spencer Museum of ARt Autoportrait en Mars, 1915 Freital, Haus der Heimat A la beauté, 1922 Wuppertal, Von der Heydt-Museum ...

en ce moment je m'attaque à "la crise de la culture" un essai qui me plait bien d'HANNAH ARENDT (folio Juillet 2015) et je garde pour la rentrée "les règles de l'art" de BOURDIEU son essais sur la génèse et la structure du champ littéraire...du lourd :le point édition du Seuil (janvier 2015) je dois être un poil maso?
RépondreSupprimerTu a beaucoup de courage surtout ! Quant à moi, je vais tenter de lire au moins un classique par mois. Balzac et La recherche de l'Absolu sera mon choix pour le mois d'août. Étant en vacances la première quinzaine de septembre, je vais jeter mon dévolu sur un roman plus volumineux. Et comme L'intendant Tanner a si bien présenté Middlemarch de George Eliot, ce sera probablement ce roman que je lirai, d'autant plus que cela fait longtemps que j’avais envie de le lire. Mais il fait tout de même 1152 pages en Edition Folio. Bref, vive les vacances :-)
Supprimer