Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...
Je crois qu'on est nombreux à être groggy tant cet homme a fait partie de nous.
RépondreSupprimerIl fait partie de ces rares artistes dont on peut dire qu'ils ont touché plusieurs générations, ce qui est indubitablement la marque des plus grands. En ce qui me concerne, il a débarqué dans ma vie avec cette chanson Waiting For The Miracle. Cette voix, ce fut comme un choc. Elle est d'une telle profondeur, d'une telle intensité, incomparable à nulle autre. C'était aussi un grand poète mélancolique. Je râle de ne plus retrouver dans ma biblio son recueil de poésie que je m'étais procurée dans les années 90.
SupprimerPas top du tout 2016 :(
RépondreSupprimerPas top du tout :(
SupprimerLe dernier des 7 mercenaires, Robert Vaughn s'en est allé aussi !
RépondreSupprimerQuand ça veut pas .....
Robert Vaughn a accompagné toute mon enfance via le petit écran, notamment avec son personnage Napoléon Solo. On n'avait pas encore la télévision couleur à la maison, j'avais un mange-disque pour écouter mes disques vinyles et internet n'existait pas. Le temps passe trop vite et j'ai parfois l'impression d'être déjà un vieux dinosaure. RIP Robert Vaughn.
SupprimerSo long Leonard! Songs of Leonard Cohen reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux albums que je connaisse. RIP Mr. Cohen.
RépondreSupprimerStrum
Tu remontes carrément à son premier album ? J'avoue que je ne le connais pas, à réparer donc. Merci de ton passage Strum.
SupprimerBonjour Sentinelle, l'année 2016 se termine (enfin presque) aussi tristement qu'elle a commencé. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerMerci de ton passage Dasola. Très bonne après-midi à toi également.
SupprimerJ'ai regardé un reportage sur Arte hier. Je n'avais jamais remarqué à quel point Al Pacino lui ressemble.
RépondreSupprimerAh zut alors, je l'ai loupé ce reportage. J'espère qu'il est disponible en replay, je suis contente en tout cas que tu le mentionnes. Euh Al Pacino ? Vraiment ?
Supprimer