vendredi 31 mai 2019

Bilan du mois de mai

Films vus ou revus



La Chute (2004) d'Oliver Hirschbiegel ****
L'Innocent (1976) de Luchino Visconti ****
Mélodie en sous-sol (1963) de Henri Verneuil ****
L'Aventure de Mme Muir (The Ghost and Mrs. Muir, 1947) de Joseph L. Mankiewicz  ****
La Main du diable (1942) de Maurice Tourneur ****

Border (2018) d'Ali Abbasi  ***
Burning (2018) de Lee Chang-Dong ***
Personal Shopper (2016) d'Olivier Assayas ***
Les Harmonies Werckmeister (2003) de Béla Tarr ***
Olivia (1951) de Jacqueline Audry ***
La tête d'un homme (1933) de Julien Duvivier ***

Jenny (1936) de Marcel Carné **

Les petits mouchoirs (2011) de Guillaume Canet °


Jean Gabin et Alain Delon dans Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil



Romans lus ou relus

Archives du vent de Pierre Cendors ***
Une ville à soi de Chi Li ***
Engrenages et sortilèges  d'Adrien Tomas ***
Quand nous étions orphelins de Kazuo Ishiguro ***

22 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle,
    La Chute a la côte ! Pourtant le film a été assez décrié à sa sortie. Je suis personnellement impressionné par ce film que j'ai pu voir en salle à sa sortie. Le travail sur le son à l'intérieur du bunker notamment nous fait ressentir l'ambiance asphyxiante des lieux et du moment. Et puis le regretté Bruno Ganz y est incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Princecranoir,
      Un film fort décrié à sa sortie, en effet, je m’en souviens très bien. Mais je n’ai jamais compris en quoi représenter la monstruosité d’Hitler sous un visage humain était répréhensible, que du contraire. Bruno Ganz nous offre une interprétation magistrale de ce personnage tant adoré/haï, et nous sommes suffoqués d’assister à cette folie, qui fut aussi contagieuse que la peste bubonique. Quelle fin de règne, j’avais l’impression de me retrouver dans une toile de Jérôme Bosch, une fin du monde corrompu par le mal, où tout se retrouve sens dessous dessus. Une nef des fous, en quelque sorte. J’ai trouvé très intéressant également que le film revienne sur ces femmes du IIIème Reich et leur rôle essentiel dans les rouages du nazisme. Dans le film, par l’entremise de la secrétaire, de la compagne d'Adolf Hitler ou encore de l’épouse d’un haut gradé, une de ces mères de famille reproductrices tant acclamées par le régime. N’oublions pas non plus les nurses, les infirmières, ouvrières, enseignantes et autres gardiennes dans les camps de la mort. Des femmes ambitieuses, fidèles et fanatiques, qui ont cherché à se faire une place de choix dans ce système criminel, en y participant pleinement. Des femmes qui ont très peu été inquiétées par la suite. J'ai aimé aussi cet aspect-là du film.

      Supprimer
  2. Bonjour & bon w-e !

    Les mois de Mai sont meurtriers.
    Films / Des 'revoyures' pour l'essentiel.

    Gangs of N-Y (Martin Scorsese) ****
    Picnic at Hanging Rock (Peter Weir ) ****
    Network (Sydney Lumet) ****
    Frankenstein junior (Mel Brooks) ****
    J'ai téléchargé Border & vais me fier à tes 3 étoiles.

    Séries /

    Marvel, The Punisher (Netflix) Saison : 1 & 2 *** ( Ludique )
    What/If (Netflix) saison 1 en cours ° ( Renée Zellweger au secours !)

    Lecture /

    Ecosse, le guide du routard ( Je planche ) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ronnie !

      « J'ai téléchargé Border & vais me fier à tes 3 étoiles. »
      Euh ne te fie surtout pas à mes étoiles, tant j’ai mis un temps fou avant de me décider : avais-je aimé ou pas ce film, si particulier ? En fait, mon plus gros souci fut de savoir si je pouvais apprécier un film alors qu’un des rôles principaux, celui interprété par Eero Milonoff, m’a dégoutée de bout en bout. Désolée, mais je ne peux pas le dire autrement. En présence de ce type, mon système d’alarme interne virait au rouge clignotant de type « casse-toi de là vite fait ». Ce film fut éprouvant pour moi, et en cela, c’est une réussite. Je suis curieuse en tout cas d’avoir ton avis sur ce film, pas certaine du tout qu’il est pour toi, mais tu me diras 😉

      L’Ecosse…

      Marie Stuart, Rob Roy, William Walace, Bonnie Prince Charlie, Conan Doyle, Robert Stevenson, Walter Scott, Peter Mullan et tant d’autres.

      Les Highland Games, la cornemuse (c'est d'ailleurs gavant, à force de l'entendre), le kilt, le whisky, le Scotish breakfast, le haggis, le haddock.

      Callander, le parc national du Loch Lomond et des Trossach, Stirling, Glencoe, l'île de Skye, les highlands, St Andrews (ne loupe pas cette belle petite ville), Edimbourg…

      Enjoy 😊

      Supprimer
    2. Sans oublier les moutons et les vaches écossaises, trop belles :)

      Supprimer
  3. Bonjour Sentinelle, comme Princecranoir, j'avais été impressionnée par La chute et par l'interprétation de Bruno Ganz. Pour Burning, je n'avais pas vraiment "accroché". Mélodie en sous-sol, un bon classique français. Henri Verneuil a été méprisé à tort par la critique "élitiste". I comme Icare, par exemple, est un très bon film. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,

      Ah oui, les critiques des réalisateurs de la nouvelle vague, assez navrantes à entendre de nos jours. De Henri Verneuil, j'ai aimé également Le Président, Un singe en hiver, Week-end à Zuydcoote...

      Bon we à toi également !

      Supprimer
  4. Hello, Sentinelle...
    cela me donne envie de revoir "La main du diable" et "The Ghost and Mrs Muir".
    Et je suis ravi de n'être pas le seul à décrocher devant "Les petits mouchoirs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurent,

      Et dire que "Les petits mouchoirs" a donné lieu à une suite ?!?
      Les personnages sont tellement inconsistants, inintéressants et infantilisés, c'était navrant à voir. A un moment du film, je me suis dit que je n'en pouvais plus, et même s'il ne restait que cinq minutes à voir, je laissais tomber ce navet. A ma stupéfaction, il restait encore une heure de film ! Je n'en revenais pas, autant de vide pendant autant de temps.

      Supprimer
    2. Et dire qu'on l'a comparé à Sautet ! C'est du délire.

      Supprimer
  5. tinalakiller6/03/2019

    Les Petits Mouchours... par pitiééééééééééé. Une horreur.

    Curieuse de découvrir Border que j'ai loupé au cinoche !

    J'avoue avoir eu un peu de mal avec Burning même si je comprends que le film ait autant plu. Niveau rythme je le trouve en fait très déséquilibré, j'ai flanché durant sa deuxième partie. Mais je n'exclus pas de le revoir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'on puisse passer à côté de Burning, j'ai mis beaucoup de temps à choisir "le bon moment" pour le voir, entendu le moment où je pouvais être la plus réceptive possible pour l'apprécier au mieux.

      Si tu vois Border, reviens par ici pour en parler, je suis vraiment curieuse de connaître ton avis. Tu pourrais bien l'apprécier, par ailleurs.

      Supprimer
  6. Hello Sentinelle.

    Quelques films en commun ce mois-ci:
    - La chute, grand film, mais que je n'ai pas envie de revoir tout de suite,
    - L'aventure de Madame Muir, que j'avais trouvé superbe,
    - Burning, qui m'avait totalement emballé (et glacé tout à la fois),
    - Personal shopper, dont... je reparlerai un jour prochain.
    - Les petits mouchoirs, que je crois avoir bien noté, mais qui vieillit mal...

    Pourrais-tu nous dire un mot de plus sur "Mélodie en sous-sol" ?
    Et, côté romans, sur "Quand nous étions orphelins" ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Martin !

      Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil : l'histoire, le duo d'acteurs, la musique, les prises de vue, la photographie, les dialogues de Michel Audiard... je l'ai trouvé très bon et très agréable à voir. Je ne peux que te le conseiller.

      Quand nous étions orphelins de Kazuo Ishiguro n'est sans doute pas le meilleur roman de son auteur. Il faut bien dire que le personnage principal est assez insaisissable et pas forcément sympathique. Mais j'aime la mélancolie, la nostalgie, le sentiment de perte et la solitude de ses personnages, puis j'avais envie de relire ce roman car je ne m'en souvenais plus très bien.

      Merci à toi pour ton passage, Martin.

      Supprimer
    2. Puis un clin d’œil en passant, en illustrant Mélodie en sous-sol, avec Gabin et Delon, le Delon pour lequel le festival de Cannes a rendu un hommage cette année. On peut aimer ou pas le personnage mais quelques-uns de ses films sont excellents, principalement ceux joués dans les années 60 et 70. Ensuite... je pense qu'Alain Delon a besoin effectivement de grands réalisateurs pour exploiter au mieux son potentiel mais ses choix lui appartiennent et il en a fait de très bons.

      Supprimer
  7. Hello Sentinelle,
    J'espère que tu vas bien ! L'Aventure de Mme Muir : un des plus beaux films du monde - certainement un de mes dix films préférés en tout cas, que j'ai vu plusieurs fois. Dans ta liste, j'aime aussi beaucoup La Main du diable, et dans une moindre mesure car ce n'est pas un film facile Les Harmonies Werckmeister (qui adapte un roman que tu viens de lire je crois ; comment est l'adaptation ?) Sinon, j'ai eu du mal avec le dernier tiers de Burning alors que j'avais beaucoup aimé les deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Strum,

      "Les Harmonies Werckmeister" n'est pas un film facile à voir, et le roman "La mélancolie de la résistance", dont il est adapté, n'est pas facile à lire non plus. Et pourtant, quelle belle et réussie adaptation ! Le réalisateur a totalement gardé l'esprit du roman, très riche en métaphore, symbolique et autres, avec une photographie superbe et une belle mise en scène. Mais le film fait aussi l'impasse sur le développement des personnages, dont certains n'apparaissent même pas dans le film. Aussi, le premier chapitre du roman, pas du tout repris dans le film, est peut-être l'un des premiers chapitres les plus réussis que j'ai lus : ambiance oppressante, inquiétante, dont on ne sait si elle est "vraie" ou simplement "paranoïaque". On est sur un fil ténu et c'est déstabilisant. Un film et un roman très riches mais lents, ardus, pas très agréables finalement, qui demandent une grande attention et de la patience. Mais intéressants et qui agitent les neurones ;-)

      Burning... un changement de rythme qu'on peut ne pas apprécier, il est vrai. Mais je le trouve assez riche également, on pourrait épiloguer sur chaque petit détail, un film très pensé et maîtrisé finalement, ce qui me plaît bien aussi.

      Supprimer
  8. Bonjour Belgium :-)
    Une série qui déchire 'Chernobyl', passionnante de bout en bout.
    https://wwwwv.annuaire-telechargement.com/telecharger-series/60549-telecharger-chernobyl-saison-1-complete-saison-1-hd-720p-vostfr.html
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la France :-)

      C'est la biélorusse Svetlana Aleksievitch, Nobel de littérature, qui est l’auteure du livre sur Tchernobyl et qui a inspiré la série. D'elle, j'avais lu "La fin de l'homme rouge", très bon essai mais qui m'avait passablement déprimée. Je suis trèèès curieuse de voir la série, merci d'être venu par ici pour le signaler !

      Supprimer
  9. Border !
    Vu hier soir ( vu c'est vite dit quand même)...
    Avance rapide x3 à partir de la 40ème minute, la mythologie nordique & les Trolls c'est pas pour moi. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf je m'en doutais un peu :)

      Vu les deux premiers épisodes de Tchernobyl, très bien !

      Supprimer
  10. Cool :-)
    La suite est du même tonneau ...
    ++

    RépondreSupprimer