Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Silo de Hugh Howey, véritable phénomène littéraire après avoir connu un des plus grands succès de l’autopublication sur Internet, avant d’être repéré par les maisons d’éditions, est le premier volet d’une trilogie. Le deuxième tome, le prequel Silo Origines, est déjà traduit en français et le dernier tome sera publié prochainement. Silo inaugure également la nouvelle collection de science-fiction des éditions Actes Sud, intitulée Exofictions.
Si le début est franchement prometteur (l’écriture est soignée, les personnages ont une certaine épaisseur et la présentation du silo est bien fichue), force est de constater que la suite n’est malheureusement pas du même acabit : l’écriture est plus banale, la psychologie des personnages devient inexistante et le manque de rythme et de souffle se font de plus en plus sentir, mention spéciale pour les 70 dernières pages qui m’ont semblée particulièrement pesantes et sans intérêt.
Ce qui commençait par un bon roman de SF, même si pas franchement original car multi référencé - le Transperceneige pour ne citer que celui-là- , devient au fur et à mesure un scénario tout juste digne d’un prochain blockbuster américain.
Déception en cours de lecture et à l’arrivée, et ceci est d’autant plus dommage que cette histoire avait un réel potentiel. Silo ne serait-il finalement qu’un bon produit marketing estampillé grand succès de l’autoédition ? J’abandonne en tout cas ici la trilogie en ne comptant pas poursuivre l’aventure.
Silo de Hugh Howey, Traductions Yoann Gentric et Laure Manceau, Editions Actes Sud Collection Exofictions, Octobre 2013, 560 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire