Muriel est esthéticienne. Mais elle est avant tout fan. Elle est la plus grande admiratrice française de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là. Il lui demande son aide pour se débarrasser d’un paquet encombrant : Le corps d'une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne posera aucune question. Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole. Cette nuit-là, les ennuis ont commencé...
Muriel (Sandrine Kiberlain) met de la couleur dans sa vie en mentant effrontément à ses proches tout en adorant depuis plus de vingt ans le chanteur Vincent Lacroix. Et c’est donc tout naturellement qu’elle lui viendra en aide lorsque celui-ci frappera à sa porte en plein désarroi.
Le premier film de Jeanne Henry (la fille de Julien Clerc et de Miou Miou) est souvent drôle mais surtout sensible et émouvant, surfant même sur une certaine mélancolie. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous suivons les traces de Muriel, qui arrivera à utiliser son plus gros défaut (celui de mentir à tout va) en un atout de taille quand il s’agira de s’extirper du pétrin dans lequel elle s’est mise pour aider son idole. Ce film traite finalement beaucoup de nos dépendances affectives, des addictions et de nos manques. Muriel sortira de cette expérience grandie, plus sûre d’elle et guérie de sa passion. Sandrine Kiberlain déploie tout son talent que nous lui connaissons mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, mention particulière pour l’acteur Pascal Demolon, inconnu pour moi jusqu’à présent mais qui va susciter dorénavant toute mon attention.
"Elle l’adore" m’a fait passer un bon moment de cinéma. J’attends déjà avec impatience le prochain film de Jeanne Henry, tant elle se révèle sensible et fine dans l'observation et le traitement de ses personnages.
Alex en parle également ici.
Alex en parle également ici.
Réalisateur: Jeanne Herry
Acteurs: Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte, Benjamin Lavernhe Emilie Gavois-Kahn, Jacqueline Danno
Origine: France
Genre: Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 24/09/2014
Durée: 1h44
Ca m' a bien plu! La situation de départ est pourtant absurde (pourquoi se cacher) mais on ne s'ennuie pas une seconde ;-)
RépondreSupprimerEt rien que pour La scène de la garde à vue, ça vaut le détour! . Pouvoir jouer de sa supposée naïveté et en tirer les ficelles pour mieux embobiner ces deux flics, c'est tout de même très fort!
Kiberlain à son top :-)
Sandrine Kiberlain est vraiment incroyable, comme souvent tant j'ai beaucoup de plaisir à regarder ses films. Et j'ai également découvert Pascal Demolon avec ce film, qui est un acteur assez particulier également. A surveiller de près !
SupprimerBien d'accord :-)
RépondreSupprimer