Zero Motivation de Talya Lavie


Synopsis

Zohar et Daffi font leur service militaire dans une base militaire du sud d'Israël. Elles partagent un lit superposé et passent pratiquement tout leur temps ensemble. Daffi fait tout ce qu'elle peut pour être transférée à Tel Aviv. Mais Zohar, terrifiée par la possibilité de rester seule à la base sans sa meilleure amie, va essayer d'empêcher Daffi de partir.

Si une guerre est en cours, ces jeunes femmes soldats d’un bureau d’administration, toutes conscrites israéliennes, luttent principalement contre l’ennui et l’absurdité des ordres. Certaines en jouant au démineur sur l’ordinateur, d’autres en chantant à tue-tête, l’une en pleurant de désespoir tout en suppliant d’être transférée à la base militaire de Tel Aviv, l’autre en cherchant un moyen de se débarrasser enfin de sa virginité devenue bien encombrante. Seule leur officier semble très motivée : pressée de prendre du galon, elle tente de bien se faire voir auprès de ses supérieurs en occupant ses soldats par des tâches administratives totalement abrutissantes, même si elle ne fera qu’accumuler les bourdes en final. 

Ce film, d’une belle inventivité, passe alternativement de l’humour au drame, de l’ironie au surréalisme, de la dénonciation à la folie, de l’hilarité au sentiment d’impuissance. Des femmes soldats qui sont tellement déconnectées de la réalité que certaines finissent par s’effondrer mentalement. 

Un film tragi-comique dénonçant le militarisme, le tout interprété par des comédiennes jouant brillamment sur plusieurs registres. 




Titre : Zero Motivation
Réalisation : Talya Lavie
Acteurs : Dana Ivgy, Nelly Tagar, Shani Klein
Origine : Israël
Durée : 90 minutes
Sortie en France : 19/08/2015

Commentaires

  1. Pas de ריקה זראי au casting ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. rho ! Ceci dit, merci google, sans cela, la traduction aurait été difficile ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés sur les 30 derniers jours

Otto Dix, les autoportraits

La Guerre chez Otto Dix

Bilan du mois de juin/juillet/août

Daïnah la métisse de Jean Grémillon

L'invention d'Eva - Alessandro Barbaglia

Rendez-vous à Bray d'André Delvaux

Le peintre Francisco de Goya

Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol

Bilan lecture novembre 2025