Cette année 2015 sera l'année de la commémoration de la diaspora arménienne à travers le monde, mais également la commémoration du génocide arménien, le premier génocide du XXe siècle dans lequel plus d'un million d'Arméniens ont été massacrés par le gouvernement jeune-turc ottoman.
A cette occasion, le Musée de la photographie de Charleroi expose, non pas des images du massacre, mais plutôt des photographies montrant des femmes, des enfants ou des musiciens en tenues traditionnelles. Des moments paisibles avant le génocide, mais aussi des photographies de ruines, de déportés et d'orphelins dans les centres de réfugiés d’Alep ou de Beyrouth. Ces photos ont été collectées par des missionnaires jésuites présents dans cette partie du monde dès 1881 ou prises directement par eux, comme Antoine Poidebard (1878-1955) ou Guillaume de Jerphanion (1877-1948). Près d'une centaine de photographies pour découvrir un peuple, sorties pour la première fois des collections de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Deux petits écoliers arméniens de Tokat |
Un cireur de bottes avec deux hommes |
Musiciens |
Les Arméniens
IMAGES D’UN DESTIN 1906-1939
13.12.14 > 17.05.15
Musée de la Photographie
Un génocide que l'on a tendance à passer sous silence, ou du moins dont on ne veut pas trop parler pour cause de real politik...
RépondreSupprimerUn génocide, quel que soit le nombre de victimes, et le lieu où il est commis, reste un génocide et mérite comme les autres d'être commémoré.
Oui, ce n'est pas seulement important, c'est juste essentiel.
Supprimer