Le jeune fonctionnaire Akaki Akakievitch Bachmatchkine, peu habile, gauche, timide et sujet aux moqueries de son entourage, n’accomplit que des tâches répétitives et ennuyeuses. Jusqu’au jour où il rencontre une belle dame sur la Perspective Nevskii. Occupant toutes ses pensées, il subira une désillusion amère lorsqu’il découvrira que la dame en question est de petite vertu. Les années passent, monotones et insipides, et il se rend compte un bon jour que son vieux manteau est devenu tout usé. Désormais une nouvelle quête s’offre à lui : se confectionner un nouveau manteau qu’il fantasme comme jamais. Mais une cruelle désillusion l’attend une nouvelle fois…
Les réalisateurs russes Grigori Kozintsev (Kiev, 1905 – Leningrad, 1973) et Leonid Trauberg (Odesssa, 1902 – Moscou, 1990) fondèrent le collectif « La Fabrique de l’Acteur Excentrique », créé dans le but d’anéantir l’art bourgeois en privilégiant les arts folkloriques non académiques, comme le cabaret ou le cirque, et dans lesquels les acteurs développeraient un jeu caricatural se rapprochant de celui du clown ou de Guignol, tout en y incluant la pantomime.
Le manteau de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg est une comédie à la manière de Gogol, étant librement inspirée par la nouvelle homonyme de l’écrivain, qui transforme le manteau en objet fétichiste par excellence. Il faut bien avouer que le scénario brille avant tout pas sa confusion tant le spectateur a bien du mal à s’y retrouver dans la première partie du film. Trop dispersé, saupoudré d’autres références de l’écrivain dont on se demande bien ce que cela vient faire dans cette histoire (comme une affaire de corruption dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants), le film déroute également par le jeu outrancier et grotesque des acteurs. Reste les décors et l’éclairage, les jeux d’ombres et les pantomimes, donnant à l’ensemble une tonalité très proche de l’expressionnisme allemand. Un film vraiment très curieux qui m’a laissée perplexe mais qui vaut le détour pour sa réalisation.
Titre original : Shinel
Réalisateurs : Grigori Kozintsev Leonid Trauberg
Acteurs : Emil Gal, Sergei Gerasimov, Andrei Kapler
Origine : URSS
Année de production : 1926
Durée : 1h15
Bonjour Sentinelle. Pas vu cette adaptation de Gogol et visiblement je n'ai rien raté. En revanche, je t'invite à voir, si tu en as l'occasion, l'excellente version d'Alberto Lattuada qui date de 1952 et qui s'intitule ... Le manteau.
RépondreSupprimerBonjour Traversay,
RépondreSupprimerOh je ne sais pas si tu n'as rien raté, tu n'as que mon appréciation, qui vaut ce qu'elle vaut ;-)
Pour l'anecdote, une liégeoise assise à côté de moi ne faisait que soupirer et regarder sa montre en murmurant à plusieurs reprises à l'homme à ses côtés qu'elle ne comprenait rien. Et deux sièges plus loin, il y avait un parisien qui était venu expressément à Bruxelles pour voir ce film visiblement très rare et il semblait assez emballé...
Je note la référence, merci !