lundi 16 mars 2015

Vivre sa mort de Manu Bonmariage


Évidemment, on ne va pas voir le cœur léger le dernier documentaire de Manu Bonmariage, qui a suivi le parcours de deux hommes, Philippe et Manu, qui se savent condamnés par la maladie et expriment leur besoin de mourir dans la dignité, en envisageant éventuellement le recours à l’euthanasie. Deux hommes qui ne se ressemblent pas mais qui partagent cette connaissance de savoir que leur temps est compté, que l’heure des bilans à sonner, que les meilleurs moments sont derrière eux et qu’il faut se préparer à quitter la vie. On sait qu’il y aura des moments poignants, douloureux, que les yeux ne manqueront pas de se mouiller et qu’il vaudrait mieux garder un mouchoir à proximité. Et comme souvent dans ces moments-là, nous sommes presque rassurés en entendant quelques personnes présentes dans la salle se moucher plus que de raison, histoire de se sentir moins seuls. Il faut dire que ce sujet nous concerne tous puisque nous partageons cette issue irrévocable, à savoir mourir ou perdre un proche, et que l’être humain a l’avantage ou le désavantage de pouvoir se projeter dans l’avenir en imaginant volontiers toutes les étapes qui l’attendent entre le mauvais pronostic et l’issue finale, comme pour entretenir l’illusion de contrôler sa vie jusqu’au dernier moment. Le droit à l’euthanasie, autorisé en Belgique depuis 2002, serait-il le sésame vers une mort digne et sereine ?

Autant vous le dire tout de suite, ce documentaire risque de vous laisser avec beaucoup plus de questions que de réponses. Sachez toutefois que vous n’avez que le droit à la demande d’euthanasie et que le médecin ne sera en aucun cas obligé de le mettre en pratique si cette demande va à l’encontre de ses convictions. Cela va d’ailleurs donner lieu à une des séquences les plus difficiles du reportage, lorsque le médecin en question semble tellement démuni et désemparé devant les questions de son patient, à qui il ne peut que proposer des soins palliatifs à sa demande d’en finir le plus vite et rapidement possible. Nous passerons du coup sans transition de l’entrée à l’hôpital de Philippe à son enterrement familial, l’euthanasie ayant été visiblement une option non retenue.  Il n’en sera pas de même pour Manu, entouré par l’équipe médicale et ses proches, qui l’accompagneront dans ce dispositif extrêmement rigoureux d’une pratique médicale finalement encore très récente. Une approche que j’ai ressentie personnellement plus rassurante, tant Philippe m’a semblé tellement seul face à ses questions demeurées sans réponse, confronté au silence, au malaise et au manque d'adhésion du corps médical.

Un sujet extrêmement délicat, sensible et bouleversant,  que Manu Bonmariage arrive à aborder en touchant au plus près de l’intimité, tout en demeurant respectueux et pudique à la fois. Et ce n'était pas gagné vu la difficulté du sujet et la proximité des personnes impliquées.



Réalisateur : Manu Bonmariage
Origine : Belgique
Genre : Documentaire
Public : Tout public
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 04/03/2015
Durée : 1h15

Filmographie sélective de Manu Bonmariage

* 1979 Hay po L’Djou. Grand prix de la critique TV. Prix jeune talent de la province de Liège.
* 1980 à 2001 « Strip-tease », 47 émissions documentaires
* 1980 Du beurre dans les tartines Grand Prix du Festival de Nyon
* 1987 Allô Police
* 1990 Babylone
* 1992 Les amants d’assises. Prix Joseph Plateau
* 1999 Amours fous
* 2001 Bria et le grand mariage.  Premier Prix du jury Jeune Public au Festival de Nyon, Bayard du meilleur documentaire au Festival de Namur
* 2005 Chemin faisant vers Compostelle. Een stukje paradijs
* 2008 Ainsi soit-il. Looking for Dragone
* 2011 La terre amoureuse

D'autres documentaires à découvrir :

* Without Memory de Hirokazu Kore-eda
* Le Grand Silence de Philip Gröning
* En la casa, la cama y la calle de Liz Miller




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire