mercredi 28 février 2018

Bilan du mois de février 2018



Cinéma/DVD

La Forme de l'eau (The Shape of Water, 2017) de Guillermo del Toro ***
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (2017) de Martin McDonagh ***
Phantom Thread (2017) de Paul Thomas Anderson ***
Mise à Mort du Cerf Sacré (The Killing of a Sacred Deer, 2017) de Yórgos Lánthimos **
Le Redoutable (2017) de Michel Hazanavicius *
Le Sens de la fête (2017) de Eric Toledano et Olivier Nakache ***
Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool, 1949) d'Otto Preminger
Nuages flottants (Ukigumo, 1955) de Mikio Naruse
L'Intendant Sansho (Sansho dayu, 1954) de Kenji Mizoguchi
Angoisse (Experiment Perilous, 1954) de Jacques Tourneur


Séries


American Horror Story : Coven, Saison 3


Lectures

La Passe-miroir – Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune (Gallimard Jeunesse, 2015 ) de Christelle Dabos  ❤
La Passe-miroir – Livre 3 : La mémoire de Babel (Gallimard Jeunesse, 2017 ) de Christelle Dabos ***
Les jardins statuaires (Le Tripode, 2016) de Jacques Abeille **
Le gardien invisible (Folio Policier, 2015) de Dolores Redondo ***

Collection Apprendre à philosopher : Diderot
Collection Apprendre à philosopher : Maïmonide
Collection Apprendre à philosopher : Bentham
Contre-histoire de la philosophie - Tome 4 : Les ultras des Lumières de Michel Onfray ***
L'Esprit des Lumières de Tzvetan Todorov ****





23 commentaires:

  1. Pas grand chose à se mettre devant les mirettes en ce moment....
    Wonder Wheel, Darkest Hours, Suburbicon et les papiers du Pentagone pour ce qui me concerne.
    Côté séries, j'ai accroché aux 2 premières saisons d'Animal Kingdom, bien aimé Godless et vais probablement lâcher Walking Dead qui s'essouffle de plus en plus.
    Lectures, Zen la méditation ! pour les nuls :-)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais plus retournée au cinéma depuis Au revoir là-haut, si mes souvenirs sont bons. Ce sont encore Guillermo del Toro et Paul Thomas Anderson qui m'ont motivée à y retourner. Je les ai bien aimés, mais pas de coup de coeur pour autant. Darkest Hours et Pentagon Papers sont sur ma liste.

      Côté séries, j'essaye de m'y remettre. Je vais bien finir par trouver quelque chose qui me plaise vraiment, non ? J'avais noté Godless, je vais essayer de voir la série le mois prochain. Walking Dead, j'ai vite lâché l'affaire. Avant la série, j'avais lu une dizaine de tomes du Comic, mais j'avais abandonné la suite, qui s'essouflait déjà trop pour moi (mais je ne suis guère patiente, raison pour laquelle j'ai du mal avec les séries).

      Zen la méditation ! pour les nuls ? Ah ben ça,tu m'épates :)

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou Sentinelle. Ça faisait longtemps… ;-)

    Tu n'étais pas retournée au cinéma depuis un moment… mais il semble que tu aies pour partie rattrapé le temps perdu (ou disons "le temps consacré à autre chose"). Que peux-tu nous dire sur "Phantom thread", un film que j'hésite encore à aller voir ? Paul Thomas Anderson et moi, c'est souvent quitte ou double. Et je m'inquiète de la froideur (supposée) de ce nouvel opus.

    Nous avons quelques films communs et, au vu de tes étoiles, à peu près la même opinion sur chacun d'eux: "Le sens de la fête" et "3 billboards" dont j'ai déjà parlé, et "La forme de l'eau" dont je parlerai d'ici quelque temps.

    Si tu veux bien, je serais preneur de quelques détails sur les films japonais que tu as découverts.

    Bravo pour tes lectures ! Et bonne première journée "martienne" ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin :)

      Etant de moins en moins présente à Bruxelles le week-end, ma fréquentation des salles de cinéma va inévitablement continuer à chuter drastiquement dans les mois (les années) qui viennent. C’est l’avantage de la lecture, pouvoir lire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit ou presque 😉

      Je ne suis pas particulièrement fan de Paul Thomas Anderson non plus : je peux apprécier ses films ou pas, je peux ne pas avoir envie de les voir, parfois. Phantom thread est un bon film, mais je suis restée en dehors. Disons qu’il s’adressait plus à mon cerveau qu’à mes émotions. Mais cela reste du très bel ouvrage. Sans doute un des films à ne pas louper au cinéma en ce moment.

      Nuages flottants (Ukigumo, 1955) de Mikio Naruse fait partie de « sa meilleure période » (j’ai repris cette info dans la présentation de son cycle à la Cinematek de Bruxelles), qui se situe au milieu des années 1950, avec des titres tels que Le Grondement de la montagne, La Mère, Chrysanthèmes tardifs et bien-sûr Nuages flottants. Tu ne prends donc pas beaucoup de risques en choisissant ce film, qui est effectivement très bien. Mais très pessimiste aussi (enfin, c’est aussi un peu son péché mignon, si on peut dire). A éviter un soir de déprime.

      Quant à « L'Intendant Sansho » de Kenji Mizoguchi, c’est du bel ouvrage également. Mais « Miss Oyu » ou « La Vie d'O-Haru, Femme Galante » ont nettement ma préférence.

      Merci de ton passage. Et très bonne première journée martienne à toi également, Martin :-)

      Supprimer
  3. Mizoguchi, Tourneur, Preminger et Naruse sont punis, ils sont privés d'étoiles ! ;) (tes étoiles n'apparaissent pas sur mon écran pour ces quatre-là, bug technique j'imagine). Je suis curieux de savoir ce que tu as pensé du Mizoguchi en particulier. Pour ma part, je ne regarde pas de séries : trop chronophage (déjà que je manque de temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bug technique est le plus courant qui soit : celui qui se passe entre le siège et le clavier :)

      Cette notation me pose toujours des problèmes. Avec des réalisateurs tels que Preminger, Naruse, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, je n’ai même plus le courage de me creuser les méninges, alors je les mets dans la catégorie des inclassables, et je laisse ainsi ma conscience bien tranquille 😉

      Comme je l’ai communiqué à Martin, j’ai préféré « Miss Oyu » ou « La Vie d'O-Haru, Femme Galante », sans doute parce que ces films étaient plus proches de l’intime. Je suis restée à distance avec « L'Intendant Sansho », plus proche du conte philosophique. En fait, je crois que je n’ai pas très bien vécu le peu de présence de l’actrice Kinuyo Tanaka, car le film m’intéressait moins dès qu’elle n’était plus là. La faute sans doute au peu de charisme des autres acteurs. Bon, maintenant, je chipote hein, et je ne suis pas certaine du tout d’avoir la légitimité de chipoter dans ce cas-ci.

      Je crois que les séries ont un très bel avenir devant elles. J’ai encore du mal sur la longueur, mais je n’ai pas envie non plus de laisser passer les quelques pépites qui sortent du lot, alors je continue d’investiguer ici et là 😉

      Supprimer
  4. Je comprends et tu sais comment je résous pour ma part ce problème de notation : je ne note pas les films chez moi. :mrgreen:
    Je ne suis pas étonné de ta réaction devant L'Intendant Sancho, c'est une question de sensibilité ici et pour ma part, ce n'est pas non plus mon Mizoguchi préféré même s'il y a des moments sublimes. Je pense que Les Amants crucifiés que tu n'as pas vu je crois devrait énormément te plaire. Et Les contes de la lune vague aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je prenais le temps de commenter chaque film ou livre, je me passerais bien volontiers de ce système de notation. D'autant plus que je ne prends en compte aucun critère bien défini, c'est donc essentiellement au jugé. Mais je le garde malgré tout, à défaut, histoire de les comparer les uns aux autres et fournir une indication sur mes goûts et appréciations diverses. Je vais poursuivre ma découverte de Mizoguchi et je prends bien note de tes références 😉

      Supprimer
    2. Bonjour Sentinelle,
      Je rebondis sur ce message pour te signaler que j'ai maintenant chroniqué Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi si tu veux jeter un oeil. :) Je crois que le film, que j'ai revu à cette occasion, m'a encore plus ému que la première fois.

      Supprimer
    3. Bonjour Strum,

      J'avais bien repéré ton billet sur Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi, que j'ai lu en diagonale pour ne pas trop en savoir avant ma vision. Hélas, les plateformes VOD auxquelles j'ai accès en Belgique ne me permettent pas de le visionner en ce moment, à mon grand désespoir. Vous avez plus de choix en France, pour des questions de droits (j'imagine). Au pire, je le commanderai lors d’une prochaine commande Amazon, dans la mesure où je pense qu'il a vraiment tout pour me plaire :-)

      Supprimer
    4. Oui, je pense que cela te plaira. Malheureusement, pour des raisons de droits sans doute, les Mizoguchi sont difficiles à trouvers à des prix abordables et en plus les copies ne sont pas de très bonne qualité.

      Supprimer
    5. Je m'en doutais un peu, et comme je m'habitue de plus en plus aux versions remasterisées des vieux films, je deviens du coup de plus en plus exigeante, avec l'envie de pouvoir découvrir un film dans les meilleures conditions possibles. Et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit du film d'un réalisateur tel que Mizoguchi, qui nous offre des images d'une composition visuelle étonnante.

      Supprimer
  5. J'ai surtout adoré Phantom Thread, bien aimé La Forme de l'eau et Three Billboards.
    Ohh que n'as-tu pas aimé dans Le Redoutable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de choses, Tina. D'abord, je n'ai pas compris la démarche d'Anne Wiazemsky, et j’ai été gênée, à multiples reprises, d’assister à des éléments trop personnels concernant son couple en perdition, mettant en scène un homme connu et toujours en vie. Cerise sur le gâteau, la scène du suicide. Elle ne lui pardonnera jamais ? Ok, ça se comprend. Mais ici, quelle est son excuse pour exposer tout ça sur la scène publique ? Je n’ai pas aimé de n’avoir que son seul point de vue sur Godard. Je n’ai pas aimé le point de vue sur mai 68. Je n’ai pas compris la démarche du réalisateur. Je n’ai pas aimé la façon dont il traite le personnage d'Anne Wiazemsky, un joli pot de fleurs mais sans plus. J’ai cherché en vain deux neurones qui auraient pu communiquer et donner ne serait-ce qu’une étincelle d’intelligence à son personnage, mais je n’ai trouvé qu’une paire de fesses qui se répondaient à merveille, il est vrai. Finalement, j’ai préféré le personnage de Godard, très bizarrement d’ailleurs mais c’est comme ça.

      Supprimer
  6. Série : Vu hier soir 2 premiers épisodes de 'Waco' mini-série 6 épisodes, du tout bon même si l'on connait la fin.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Waco_(mini-s%C3%A9rie)
    16° ce matin, grand soleil, y a plus de saisons :-)
    Bon w-e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaaa, ça, c'est de la provocation, Ronnie !

      Bruxelles, 0° ce matin, brume, humidité 92%, la neige qui est tombée depuis hier après-midi est en train de fondre.

      Rhooo avec Michael Shannon en plus, merci du conseil ;-)

      Bon w-e itou.

      Supprimer
  7. Trois films en communs, avec La Forme de l'eau, Three Billboards et Phantom Thread. le premier m'a permis de passer un bon moment, le second m'a impressionnée et le troisième m'a surprise ( j'ai lu dans une de tes réponses aux commentaires que ce film s'est plus adressé à ton cerveau qu'à tes émotions, c'est tout à fait ça que j'ai ressenti )
    Belles prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois films les plus intéressants en ce moment ;-)
      Merci de ton passage, et très bonnes lectures à toi également, Marilyne.

      Supprimer
  8. C'est toujours délicat de voir des biopics de gens encore vivants (j'avais ressenti ce malaise en regardant La Dame de Fer, quand Thatcher était encore vivante).
    Pour Anne Wiazemsky, au début, je l'ai trouvée potiche aussi. Mais après je crois aussi que Hazanavicius veut justement montrer ce que c'est être la femme de l'ombre, être écrasée par un mec aussi connu, bruyant, excessif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, mais sa façon très complaisante de revenir très régulièrement et totalement gratuitement à son fessier me fait dire qu'il n'est franchement pas doué pour les personnages féminins. En tout cas, son personnage d'Anne Wiazemski m'a semblé bien éloigné de l'image que je m'en était faite à la lecture d'un autre de ses romans.

      Supprimer
  9. Bon dimanche Miss Sentinelle :-)
    Une série ( 10 épisodes ) en cours de visionnage à te recommander ( j'en aurais terminé ce soir ) 'Seven Seconds', juste superbe.
    ++

    https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1014717-seven-seconds-pourquoi-il-faut-regarder-cette-serie-netflix-entre-the-killing-the-wire-et-the-night-of

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seven Seconds semble effectivement très prometteur, je note sur mes tablettes, merci du conseil !

      J'ai déjà bien entamé la série Godless (5/7 épisodes, bien filmé, bons acteurs et personnages secondaires intéressants) et j'ai commencé la saison 1 de Happy Valley, passée dernièrement à la télé. Très bien pour le moment.

      Très bon dimanche à toi également, Mister Ronnie :-)

      Supprimer
    2. Ah oui, -4 en journée dans ma verte campagne. Et dire que c'est bientôt le printemps hmhm

      Supprimer