vendredi 2 janvier 2015

Love Is Strange d'Ira Sachs


George (Alfred Molina) et Ben (John Lithgow) décident de se marier après 39 ans de vie commune. Si l’école religieuse, dans laquelle George enseigne la musique depuis de nombreuses années, avait jusqu’ici implicitement accepté son homosexualité, le fait de l’officialiser change considérablement la donne : se faisant brutalement licencié, George n'est plus en mesure de rembourser le prêt de leur appartement new yorkais. Dans l’obligation de vendre et de déménager, ce vieux couple doit se séparer provisoirement pour raisons économiques.

Contraints de demander l’aide à leur entourage, chacun se retrouvera catapulté chez des amis ou la famille, le temps de trouver un nouvel appartement moins onéreux. Une cohabitation qui se heurtera à de multiples obstacles : la vie de famille du côté de Ben, qui dormira dans la même chambre que son neveu en pleine crise d’adolescence, les amis fêtards de George, qui l’empêcheront de dormir après ses journées passées à rechercher un nouvel emploi, sans oublier la solitude ressentie suite à l’absence cruelle de sa moitié, qui se fait de plus en plus sentir au fil des jours.

L’amour, la tendresse, l’entraide, l’amitié et la famille mais également les difficultés du vivre ensemble lorsqu’on se heurte aux petites manies de chacun, à l’égoïsme et à l’individualisme (malgré les bonnes intentions de départ), quand ce n’est pas à l’hypocrisie de la société en général.

Un film mélancolique d’une grande justesse, aussi émouvant que tendre et délicat, tout en demeurant d’une sobriété exemplaire. L’interprétation des deux acteurs principaux côtoie la perfection et j’ai retrouvé avec grand plaisir l’actrice Marisa Tomei, toujours aussi charmante. Un film qui aborde évidemment l’homosexualité mais aussi et surtout la vie d’un couple au long cours, qui à défaut de connaître encore la passion, éprouve l’un envers l’autre une profonde affection doublée d’une tendresse à toute épreuve.

Les avis de Dasola et du cinéphile m'était conté.



Réalisateur : Ira Sachs
Acteurs : John Lithgow, Marisa Tomei, Alfred Molina, Cheyenne, Jackson Charlie
Origines : France, États-Unis
Genre : Drame
Public : Tout public
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 12/11/2014
Durée: 1h38

2 commentaires:

  1. traversay1/02/2015

    Bonjour Sentinelle. Pudeur et humilité sont en effet au rendez-vous de ce film qui ne parle pas d'amour entre hommes mais d'amour tout court.
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Traversay,

      Encore un film un peu passé inaperçu, sans doute un peu trop sobre et humble pour attirer les foules mais qui méritait pourtant toute notre attention. Je te souhaite également une excellente journée.

      Supprimer