vendredi 18 décembre 2009

MURENA, Chapitre Premier : La Pourpre et l’Or de Jean Dufaux et Philippe Delaby (BD)

Murena est une bande dessinée historique ayant pour cadre la Rome Antique.

La série comprend deux cycles : le cycle de la mère (4 tomes) suivi du cycle de l’épouse (4 tomes dont le dernier à paraître).

« La Pourpre et l'Or » est le premier tome du cycle de la mère.

Nous sommes en 54 apr. J.-C.

Claude - quatrième empereur romain de la dynastie julio-claudienne - règne sur Rome. Sa quatrième épouse, la redoutable Agrippine, est une femme ambitieuse et dangereuse : pressé par son épouse de faire reconnaître son fils Lucius Domitius, né d’un précédent lit, Claude ne se doute pas qu’il vient de signer son arrêt de mort. En adoptant le fils d’Agrippine, le faisant passer devant son propre fils naturel dans l’ordre de succession, Claude ne se rend pas compte qu’il devient plus intéressant mort que vivant aux yeux de son épouse. Bien décidée à parvenir au pouvoir par l’entremise de son fils, Agrippine n’hésite pas à comploter la mort par empoisonnement de son époux, d’autant plus que des rumeurs alarmantes parviennent jusqu’à elle : très amoureux de Lolia Paulina – mère de Murena – l’empereur Claude voudrait répudier sa femme Aggripine et redonner la priorité dans l’ordre de succession à son fils naturel Britannicus…

Intrigue, conspiration et manigance, convoitise et manipulation, ambition et soif de pouvoir, concupiscence et arrogance, luxure et mépris, violence et cruauté, trahison et duplicité, ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients de ce premier cycle, qui retrace les premières années de règne du jeune Néron, cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne suite à l’assassinat de son beau-père Claude par son épouse Aggripine, mère de Néron.

Jean Dufaux (scénariste) et Philippe Delaby (dessinateur) se sont beaucoup documentés sur l’époque (quitte à réhabiliter quelque peu le redoutable Néron suite aux dernières investigations historiques) et les restitutions d’époque sont fidèles et de haute facture, même si les auteurs n’hésitent pas à prendre quelques libertés avec l’histoire pour les besoins du scénario.

Premier tome très prometteur d’une série de qualité qui connaît un très large succès public depuis plusieurs années tant le scénario – classique mais efficace – que la qualité des dessins arrivent sans peine à restituer avec talent l’histoire de Rome avec ce qu’il faut de suspenses et d’intrigues pour tenir en haleine le lecteur. Série que je découvre enfin pour mon plus grand plaisir, avec l’envie de lire la suite sans trop tarder !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire