lundi 17 novembre 2014

Interstellar de Christopher Nolan


Dans un futur proche, la terre n’est plus balayée que par des tempêtes de poussières dévastatrices. Une désertification progressive pour un monde de plus en plus aride et bientôt sans vie tant notre planète, à bout de souffle et épuisée, deviendra rapidement inhospitalière pour tout être vivant. C’est dans ce contexte qu’une petite équipe de chercheurs utilisent les dernières découvertes scientifiques pour envoyer un groupe d’explorateurs partir à la découverte de planètes potentiellement porteuses de vie.

Le point fort du film de Christopher Nolan est de ne jamais sacrifier l’intime et l’émotionnel dans un film de science-fiction qui aurait pu se contenter de surfer sur la conquête de l’espace et pérorer sur l’avenir de l’humanité.

Je passe sur le choix des acteurs (j’apprécie énormément Matthew McConaughey, mais autant il est à l’aise dans son jeans au milieu de son champ de maïs dévasté qu’il est à l’étroit dans son costume de spationaute, idem pour l’actrice aux yeux de biche Anne Hathaway que j’ai trouvée bien mollassonne), sur un jargon technique souvent incompréhensible pour tout néophyte et sur quelques invraisemblances du scénario.

Je retiens surtout l’exploration très forte de la relation père-fille, que le réalisateur aborde par deux fois, entre le professeur (Michael Caine) et sa fille (Anne Hathaway), mais surtout entre Cooper (Matthew McConaughey) et la petite Murphy (Mackenzie Foy, un rôle repris ensuite par la toujours excellente Jessica Chastain). Car si la grande force de l’homme est de ne jamais renoncer à l’impossible, il appuie la réalisation de ses rêves les plus fous sur la foi en … l’amour ! Et bien oui, ce lien indéfinissable et unique, qui se contrefiche du temps et de l’espace et qui permet de se dépasser en voulant protéger les siens tout en respectant ses promesses et ses engagements. Il est bien question aussi « des autres », dont nous ne savons pas grand-chose mais qui offre une porte de sortie à l’humanité toute entière. J’ai beaucoup apprécié également le charme désuet des équipements (on ne va pas énumérer toutes les influences) et j’ai franchement adoré les robots monolithes en acier noir, Case et Tars.

Je ne passe pas du tout sur ce fichu et sempiternel drapeau américain planté en fin de séquence sur un sol nouvellement conquis. Comme si les êtres humains n’avaient rien appris de leurs erreurs, alors que nous sommes tous bel et bien sur le même bateau. Désolant.

Interstellar de Christopher Nolan est un film de SF qui a ses imperfections mais qui a le grand mérite de nous foudroyer par des pics émotionnels intenses qui m’ont complètement lessivée à la sortie de la salle. Excessif à plusieurs niveaux, mais précieux sur ce qui fait notre spécificité et notre complexité, tout en nous interrogeant sur la place de l’homme dans l’univers.

Je laisse la dernière parole à l’acteur Michael Caine, qui nous dit, avec beaucoup d’humour, dans une interview : « Je suis un assez bon jardinier amateur, alors les trous de ver, j’en vois beaucoup ».

Désolée mais ça me fait marrer. Sacré Michael Caine va !

L'avis d'Alex.


Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs : Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Caine, Wes Bentley, Topher Grace, Casey Affleck, John Lithgow, Ellen Burstyn, Mackenzie Foy
Origine: États-Unis
Genres: Science-fiction Aventure Mystère
Année de production: 2014
Date de sortie: 05/11/2014
Durée: 2h49


10 commentaires:

  1. Bonjour Véronique,
    Sur une démythification de ce drapeau, je vous renvoie à "Mémoires de nos pères" de Clint Eastwood.
    Sur Nolan, cinéaste ludique et architecte sentimental, cf. aussi ma lecture de son "Memento".
    http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2014/08/memento-la-memoire-dans-la-peau.html?view=magazine
    Bonne découverte et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Pascal,

      Christopher Nolan est un réalisateur que j'aime bien, particulièrement ses films Momento, Le prestige (dont j'avais dévoré le roman bien avant qu'il ne soit adapté au cinéma) et Insomnia. Finalement, il ne m'a jamais déçue. A bientôt !

      Supprimer
  2. "Anne Hathaway que j’ai trouvée bien mollassonne"
    Transparente pour tout dire.
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui. Par contre, Jessica Chastain est impeccable, comme toujours.

      Supprimer
  3. Hello Sentinelle !

    Te revoilà partie vers les étoiles ? :)
    Je n'ajouterai rien d'autre aujourd'hui, parce que je... n'ai pas lu ta chronique. J'espère voir le film prochainement et je reviendrai lire ton avis après coup.

    Bonne journée, en attendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Tu as bien raison d'en lire le moins possible avant d'aller voir un film, c'est ce que j'essaye de faire également :-)
      Je pense qu'il en vaut la peine, surtout si tu apprécies le réalisateur.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Pour tout dire, j'ai du mal avec Christopher Nolan, en général. Exceptions: "The dark knight" (merci, Heath Ledger !) et son tout premier film, "Following", un p'tit opus hitchockien en noir et blanc.

      Cela dit, ces films m'attirent presque toujours. Je compte donc lui donner une autre chance.

      Supprimer
    3. Ah, ce n'est donc pas encore gagné d'avance... tu nous diras ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Sentinelle, je n'ai pas vu le film mais par rapport à ce que j'entends autour de moi et ce que je lis sur les blogs, le film ne laisse pas indifférents: on aime ou on déteste. Sinon, j'avoue que Inception m'avait laissée dubitative. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,

      Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais je n'ai pas été séduite non plus pas Inception, trop compliqué pour moi. Interstellar est loin d'être parfait, et on peut même trouver son propos naïf mais il est arrivé à toucher mes cordes sensibles, et je considère toujours qu'un film a bien rempli son contrat dans ces conditions. Chacun ses critères finalement ;-)

      Je te souhaite une bonne journée également.

      Supprimer