Début 1888, Vincent Van Gogh part pour Arles dans le midi de la France. La nature du Sud de la France l’inspire et il peindra un grand nombre de paysages, tout en voulant apporter une contribution personnelle à l’art moderne par son utilisation prononcée des couleurs. Il est à cette époque tout à fait confiant en ses capacités artistiques. Il espère la venue de divers artistes, mais seul Gauguin viendra le rejoindre. Les premiers signes de sa maladie se manifestent, une forme d’épilepsie. Mais il souffre également d’hallucinations et de troubles psychotiques. C’est au cours d’une de ses crises qu’il se coupe le lobe de l’oreille gauche.
La maison jaune de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
Le pêcher rose de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
Champ de fleurs près d'Arles de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
La moisson de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
Les champs labourés de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
Portrait de Camille Roulin de Vincent Van Gogh Arles, 1888 |
A découvrir également :
* Anvers et Paris
les reproductions qui accompagnent ton commentaire montre bien pour c'était un artiste de génie qui variait ses sujets avec une palette de couleurs extra de luminosité et des cadrages qui ne laissaient rien au hasard . S'il avait fait du cinéma nul doute qu'il aurait été un grand réalisateur C'était un créateur de la modernité picturale
RépondreSupprimerC'est également cette évolution au cours du temps qui est très intéressante à voir, que ce soit dans la technique que sa palette de couleurs, qui évoluent sans cesse :-)
Supprimer