Aussi étonnant que cela puisse paraître, Selma est le premier film consacré à Martin Luther King, figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale en Amérique. Comme son titre l’indique, le film se concentre sur un événement bien particulier du parcours du célèbre prédicateur, à savoir celui de l’organisation de la marche pacifique ralliant Selma à Montgomery (Alabama), afin de revendiquer le droit de vote à tous les citoyens américains. Face à des sociétés organisées racistes et autres establishments politiques prêts à en découdre pour conserver intacte leur puissance, Martin Luther King décide de recourir à une stratégie désarmante et inédite : la résistance non-violente. Ce sera finalement la couverture médiatique et la présence des caméras de télévision qui apporteront un soutient fondamental au mouvement : c’est en filmant des policiers matraquant avec une férocité hallucinante des militants défilants dans le calme et la dignité qui provoquera l’indignation et un minimum de sympathie auprès d’un public plus élargit que la communauté noire. A tel point que le président Lyndon Baines Johnson se verra contraint de signer le Civil Rights Act en 1964 et le Voting Rights Act en 1965.
Les points forts du film sont notamment ces scènes de confrontations remarquablement bien rendues, d’une tension palpable et d’une portée émotionnelle qui n’iront que croissant tout au long du film. Mais il a également le mérite de dépasser l’icône de Martin Luther King pour dévoiler un homme qui doutait et qui était loin d’être un époux exemplaire, comme en témoignera une séquence poignante entre lui et son épouse lorsqu’ils écouteront un enregistrement de ses ébats avec une de ses amantes, envoyé en représaille pour essayer de le museler.
Un film qui ne renouvellera pas le genre par son traitement assez académique mais néanmoins efficace et toujours aussi pertinent.
Réalisateur : Ava DuVernay
Acteurs : David Oyelowo, Giovanni Ribisi, Carmen Ejogo ,Tim Roth, Oprah Winfrey
Origines : États-Unis Royaume-Uni
Genres : Drame Film historique
Public : Tout public
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 11/03/2015
Durée : 2h02
J'aime beaucoup les biopic. Je pense que je regarderai celle-là même si effectivement, on lui reproche son grand classicisme...
RépondreSupprimerSi tu aimes les biopics, alors il ne faut vraiment pas hésiter à aller voir ce film, bien mené et efficace dans le genre. Le fait que l’acteur principal soit assez méconnu par le grand public est également une bonne idée, même si je l’ai trouvé un peu trop lisse et manquant de charisme. Mais mon appréciation reste très positive dans l’ensemble.
SupprimerOui, je partage ton avis Sentinelle. Un film plutôt académique dans sa forme, mais qui a le mérite de nous révéler un Martin Luther King assez éloigné de l'icône car confronté au réel, avec ses faiblesses d'homme et ses hésitations, et filmé dans l'action, autour de cette marche sur Selma. Ce qui est fou c'est que ces évènements pour l'application (le droit, ils l'avaient déjà) du droit de vote aux noirs ne remontent pas si loin finalement.
RépondreSupprimerOn y apprend pas mal de choses, et entre autre, la différence de tactique entre Malcom X et Luther King, leurs divergences, la position ambigûe de Johnson, celle carrément tordue du gouverneur Wallace. Et surtout le rôle déterminant des médias.
Bref, un beau film, avec quelques longueurs mais qui s'offre un final des plus poignants avec ces images d'époque tournées lors des obsèques du MLK. A voir, c'est certain ;-)
A voir, comme tu dis ! Je n'ai pas l'impression que ce film ait été beaucoup vu, l'aspect académique refrénant peut-être les cinéphiles et c'est bien dommage car il a des choses à dire et il le dit bien. A bientôt copine :-)
Supprimer