samedi 14 mai 2016

Samson & Delilah de Warwick Thornton

Samson and Delilah de Warwick Thornton
Australie, 2009
Disponible en DVD et VOD

Samson et Delilah vivent dans une communauté aborigène isolée dans le désert du centre de l'Australie. Samson est un jeune homme mutique (muet ?) qui dilue son ennui dans les vapeurs d’essence. Il est amoureux de Delilah, qui vit avec sa grand-mère dans une extrême pauvreté. Et ce n’est pas l’achat de leur peinture par un marchand blanc pour une somme dérisoire qui changera la donne. 

Pauvreté, ennui, exclusion, solitude, voilà le quotidien de cette communauté laissée à elle-même au milieu de nulle part. Jusqu’au jour où la grand-mère de Delilah décède dans la nuit. Maltraitée et rejetée par les villageoises pour avoir mal soigné sa grand-mère, Delilah (qui s’est coupée les cheveux en signe de deuil) et Samson décident de s’enfuir à bord d’une camionnette volée pour rejoindre la ville. Mais quitter leur communauté va s’avérer plus compliqué que prévu… 

Arte a eu la bonne idée de diffuser récemment le premier film du cinéaste aborigène Warwick Thornton, très remarqué au Festival de Cannes 2009, puisqu’il gagnera le Prix de la Caméra d'Or qui récompense le meilleur premier long métrage de toutes les sections du festival. Et il faut bien avouer qu’à la vision de ce premier film, il ne fait aucun doute que nous sommes bien en présence d’un réalisateur prometteur. Car cette histoire d’amour « pas comme les autres » entre ces deux adolescents, qui ne communiquent quasi jamais par la parole mais essentiellement par la musique ou par les regards, marquent les esprits par la véracité qui s’en dégage. Une dérive de deux âmes en survie qui fait écho à celle du peuple aborigène d'Australie centrale. 

Une bien jolie réussite pour un film âpre et sans concession, mais qui se termine malgré tout sur une note d’espoir.


2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, Sentinelle. J'ai laissé passer le film...
    C'est drôle, parce que je viens moi aussi de voir un film australien !

    La culture aborigène m'est très largement inconnue. Je te remercie donc une nouvelle fois d'attirer notre regard vers un film qui pourrait nous la rendre un peu plus familière. Je vais tâcher de ne pas louper une prochaine occasion.

    D'autres films à conseiller, dans ce registre ? Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film fut une très belle surprise en ce qui me concerne, je partage donc mes impressions d'autant plus volontiers qu'il est passé récemment à la télévision. Je n'ai pas d'autres films à te conseiller dans ce registre pour le moment, mais je t'invite à aller jeter de temps à autre un coup d'œil à mon profil Google+ car j'essaye de plus en plus de mettre en évidence des films que j'ai beaucoup aimés ou des films susceptibles de me plaire, et qui passeront prochainement à la télévision. J'avais d'ailleurs annoncé Samson & Delilah de Warwick Thornton un peu avant sa diffusion. Bonne semaine à toi également Martin, et merci de ton passage !

      Supprimer