Tokyo de Mo Hayder

Mo Haider connaît bien le Japon pour y avoir vécu deux années. Elle revient sur le massacre de Nankin et nous livre un thriller très prenant faisant de fréquents allers retours entre le Japon des années 30 et le Japon des yakuzas contemporains.

Grey, jeune fille dont nous ne savons rien si ce n’est qu’elle semble passablement dérangée, connaît une obsession dévorante : retrouver l’unique film, à l’existence plus que contestée, tourné pendant les atrocités commises à Nankin lors de l’invasion de la Chine par les troupes Japonaises en 1937.

Pour ce faire, elle n’hésite pas à débarquer à Tokyo, sans argent ni bagages, à la recherche de celui qu’elle pense être le détenteur du film, un vieux professeur d’université qui ne veut en aucun cas se remémorer cet épisode tragique dont il fut victime et qui réfute l’existence et la possession de ce film. Pour se donner du temps et essayer de convaincre le vieux professeur, Grey s’installe plus longtemps que prévu à Tokyo et trouve rapidement un emploi dans un club privé fréquenté par des yakuzas. Elle le doit à sa rencontre inopinée avec Jason, jeune homme très trouble et assez malsain qui l’invite à squatter en sa compagnie ainsi que celle de deux hôtesses du club une maison délabrée vouée à la démolition…

Difficile de lâcher cette histoire avant de lire le mot fin. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman avec une atmosphère si particulière, aussi sombre et oppressante. Ames sensibles s’abstenir, pour les autres, foncez, ce roman est une grande réussite dans son genre !


Commentaires

Les articles les plus consultés sur les 30 derniers jours

La Guerre chez Otto Dix

Otto Dix, les autoportraits

Bilan lecture novembre 2025

Jean Delville, Maître de l'idéal - le palais de Justice et l'Art Monumental

Bilan du mois de juin/juillet/août

Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol

Extrait de la musique du film Avalon de Mamoru Oshii, composée par Kenji Kawai

Rendez-vous à Bray d'André Delvaux

L'invention d'Eva - Alessandro Barbaglia