vendredi 16 mai 2014

Andrew Wyeth (peinture)


Andrew Newell Wyeth (Pennsylvanie, 1917 - Pennsylvanie, 2009) est un peintre américain. Sa peinture, d'un réalisme minutieux, présente souvent un point de vue insolite. Ses sujets de prédilection sont des paysages déserts ou des portraits de ses proches, dans des scènes suggérant la solitude et la mélancolie.


2 commentaires:

  1. Eh bien voilà mon peintre américain fétiche. En ce qui concerne Andrew Wyeth, on se laisse avoir ou bien on déteste. Ses détracteurs l'accusent de focaliser sur les détails justement, de piéger le visiteur par son insolente maîtrise technique et par la facilité d'approche que proposent ses tableaux réalistes. Moi j'adore son oeuvre, toute son oeuvre, les paysages autant que les portraits, parce que cette façon de raconter le monde m'émeut au plus profond. Oui, tu as raison, il y a de la mélancolie chez Andrew. Mais aussi des cadrages exceptionnels, des gros plans sidérants de vérité, une simplicité qui rend la toile tellement accessible et touchante !... Bien sûr les thèmes abordés tournent toujours autour de sa campagne de Pennsylvanie, de ses voisins, de ses amis. Qu'importe, il parvient à transcender le banal quotidien pour nous offrir une vraie vision de l'humanité et de la Terre nourricière, empreinte de paix parfois, d'énergie, de joie contemplative, mais aussi de menaces imminentes, de malheurs récurrents, de violence sourde à l'occasion. Je pense qu'Andrew Wyeth avec ses créations nous offre un chemin de vie. Un éclairage. De la beauté à l'état brut. C'est pour cela que je l'aime depuis toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup également mais je n'ai pas ton talent pour expliquer les raisons de mon attachement à sa peinture ;-) Merci encore pour cet excellent commentaire :)

      Supprimer