samedi 17 mai 2014

L'oeuvre au noir d'André Delvaux


Synopsis

L'Inquisition bat son plein dans la Flandre du 16e siècle. Recherché pour ses écrits dissidents, le médecin alchimiste Zénon erre depuis une vingtaine d'années en Europe sous un faux nom. Il revient à Bruges, sa ville natale, où il se croit oublié. Mais il reste un non-conformiste. Dans ce silencieux labyrinthe où resurgissent les visages du passé, il retrouve son identité et signe ainsi son arrêt de mort. D'après le roman éponyme de Marguerite Yourcenar.


Si le scénario du film a été construit en étroite collaboration avec l’auteur, le réalisateur André Delvaux a choisi de n’adapter que la deuxième et la troisième partie du roman éponyme de Marguerite Yourcenar, en se concentrant sur la vieillesse et le retour de Zénon à Bruges, après une longue vie d’errance. Alchimiste, humaniste et médecin, il revient dans sa ville natale sous une fausse identité, dans un monde intolérant, menaçant et obscur. 

Nous sommes en pleine période d’occupation espagnole et d’inquisition en Flandres ; les dénonciations sont encouragées et les exécutions sommaires sont nombreuses. Les décors de la ville Bruges sont filmés pour mieux souligner cette sensation d’étouffement et d’enfermement de notre héros. Les couleurs sont souvent brunes, ocres et fauves comme la couleur des briques, de la bure des moines ou de la terre. Les éclairages sombres et le climat étrange qui s’en dégage font penser à quelques toiles de Bruegel, Bosch ou encore Rembrandt, seuls les souvenirs d’enfance bénéficient d’une belle lumière éclatante. 

C’est tout le cheminement d’un homme dans ce monde cruel dont il va être question ici, un homme dont nous connaitrons les brides de son passé par quelques flashbacks. Zénon va dépasser la peur et les menaces qui pèsent sur lui en se réappropriant son nom et son identité aux yeux de tous. Il sera inculpé pour hérésie mais c’est en homme libre qu’il affrontera sa mort. 

L’œuvre au noir est un manifeste contre l’obscurantisme et l’absolutisme, et en cela il demeurera universel. 

Un autre avis sur le blog La Kinopithèque.



Réalisateur: André Delvaux
Acteurs: Gian Maria Volonté, Jean Bouise, Philippe Léotard, Sami Frey, Anna Karina
Origines: Belgique, France
Genre: Drame
Année de production: 1988
Durée: 1h49

6 commentaires:

  1. L'alchimiste est rare au cinéma mais il est toujours intéressant de voir ce qu'il est fait du personnage (voir le vieux sage de Demy dans The Pied Piper). Le beau roman de Yourcenar est dense et riche et le film de Delvaux ne transmute qu'imparfaitement à l'écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pour ma part bien aimé le film de Delvaux mais je n'ai pas lu le roman de Yourcenar, difficile dans ce cas de s'en rendre compte. Ceci dit, ils ont travaillé ensemble en bonne collaboration et elle semblait en être satisfaite.

      Supprimer
  2. Je t'encourage à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil. Je n'en doute d'ailleurs pas une seconde mais ce roman me semble assez complexe et touffu. A lire donc lorsque je serai bien au calme et lorsque j'aurai du temps devant moi... comme en vacances par exemple ;-)

      Supprimer
  3. Très riche et non, pas complexe. Ni touffu mais recréant parfaitement une époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai de le lire, oui. Mais quand mon esprit sera plus réceptif :-)

      Supprimer