Synopsis
Le jour de son mariage, alors qu'elle sort à peine de l'Eglise, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux... Personne ne sait pourquoi l'homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables et elle compte les éliminer un par un.
Adaptation du polar américain de William Irish, "La mariée était en noir" réunit une belle brochette d'acteurs et offre le rôle principal à Jeanne Moreau. Bien que ce film soit le plus mal aimé du réalisateur, qui regrettera de ne pas l'avoir tourné en noir et blanc et d'avoir donné à son actrice principal le rôle d'une "statue, d'une femme à la Cocteau", il se laisse pourtant regarder avec un certain plaisir. Assez irréaliste et contenant quelques invraisemblances, il faut voir cette veuve animée par un formidable désir de vengeance comme une allégorie de la mort qui sait comment frapper en fonction de la personnalité de sa proie. Elle s'adapte tel un caméléon à leur névrose et se transforme tour à tour en femme fatale, femme inaccessible, femme d'intérieur, femme putain ou encore en femme muse ou en femme déesse lorsque elle prend la pose en tant que Diane la chasseresse, celle qui règne sur le passage d'un monde à l'autre, celui du monde sauvage au monde civilisé. Car il est beaucoup question de chasse dans ce film : les hommes chassent les animaux comme les femmes, par nature dirons-nous, la femme chasse les hommes par vengeance et haine implacable. Les acteurs sont tous excellents et il est amusant de rencontrer le personnage joué par Charles Denner, un collectionneur de femmes, qui constitue une sorte de prélude au personnage principal du film "L'homme qui aimait les femmes", sorti en 1977. Notons au passage que les hommes n'ont pas franchement le beau rôle : immatures, dragueurs, rêveurs, volages, cyniques, complaisants, lâches ou vaniteux, en un mot, assez pathétiques.
Titre : La mariée était en noir
Réalisateur : François Truffaut
Acteurs : Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Michael Lonsdale, Charles Denner, Claude Rich
Genre : Policier , Drame
Nationalité : Français
Date de sortie 17 avril 1968
Durée : 1h47min
Je ne suis pas certain que ce film trouverait son public aujourd’hui. J’aime bien en tout cas ton résumé du film. Jeanne Moreau était aussi bien entourée, côté acteurs.
RépondreSupprimer