dimanche 27 septembre 2015

Le peintre John Atkinson Grimshaw

John Atkinson Grimshaw (1836 – 1893) est un peintre britannique de l'époque victorienne, représentant le plus souvent des vues nocturnes ou des paysages au clair de lune.




 



 

6 commentaires:

  1. certains feraient une belle couverture de roman ou de polar
    une découverte de plus; merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une découverte pour moi également mais je l'avais oublié dans un répertoire depuis des mois oups.

      Supprimer
  2. Hello Sentinelle. Incroyables représentations de la lumière sur ces tableaux ! Quand j'ai cliqué et que le premier est apparu, j'ai d'abord cru à une photo.

    J'aime beaucoup et serais curieux de les découvrir "en vrai". Sais-tu où ils sont exposés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Je suis bien incapable de répondre à ta question, dans la mesure où je ne l'ai pas découvert lors d'une visite d'un musée ou d'une exposition, mais plutôt en naviguant sur le web. Je serais bien curieuse également de les découvrir en vrai, j'espère ne pas passer à côté le jour où l'occasion se présentera.

      Supprimer
  3. C'est une découverte totale pour moi aussi. Mais alors quelle puissance extraordinaire ! Je suis subjugué par le style de Grimshaw, tellement moderne pour son époque, presque hyperréaliste, avec un travail somptueux sur la lumière, les ombres, l'essence émotionnelle du paysage, qu'il soit rural ou urbain d'ailleurs, et cette façon frappante de nous donner à ressentir, sans filtre ni artifice, l'humidité brumeuse de l'Angleterre, l'odeur des feuilles mortes, le goût de pierre des hauts murs, le bruissement doré des rues de Londres sauce Dix-Neuvième, moi je dis Waouh !... La signature de l'artiste est forte : un monde à la lisière de la nuit, des éclairages feutrés mais jamais amorphes, avec un avant-goût de bande dessinée à venir sur certaines de ses réalisations. Et puis il y a cette mystérieuse petite bonne femme agrippée à son panier, vue de dos, qui traverse presque toujours la scène, parfois tout au loin, comme un leitmotiv humanisant ses toiles. Y'a pas à chichiter, voilà un coup de coeur pour moi ! Et je vais prolonger ma visite chez toi par quelques recherches approfondies sur ce terrible John Atkinson... Merci Sentinelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes multiples commentaires,très riches et toujours intéressants :-)

      Supprimer