Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...
cet illustrateur mexicain me plait énormément c'est un artiste qui sait faire coller ses dessins avec les textes qu'il illustre jeune j'aurai sans doute beaucoup lu grâce à lui, il ne laisse pas indifférent MERCI POUR CETTE DECOUVERTE !
RépondreSupprimerJe t'attendais sur ce billet et je pensais bien que cet illustrateur te plairait ! Je le découvre également et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Tout comme toi, je trouve qu'il offre un relais magnifique à nos jeunes lecteurs pour accéder à certains textes dits classiques, bref à découvrir, oui !
SupprimerMerci de nous faire découvrir ce talentueux illustrateur !
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir que je partage les petites merveilles de l'illustrateur Gabriel Pacheco. En te remerciant de ton passage Laurent, je te souhaite une excellente journée !
Supprimer