lundi 25 mai 2009

Pétales et autres histoires embarrassantes de Guadalupe Nettel



Toute amitié est un drame inapparent, une suite de blessures subtiles.

Emil Cioran - De l’inconvénient d’être né

                  

Le recueil de nouvelles Pétales nous entraîne dans six nouvelles aussi étranges et inquiétantes les unes que les autres : Ptôse ou l’histoire d’un photographe fasciné par les paupières des femmes - Transpersienne ou l’histoire d’une femme spectatrice d’une scène d'onanisme chez son voisin d’en face -  Bonsaï  ou l’histoire d’un homme qui découvre dans un jardin botanique sa vraie nature de cactus - L'Autre côté du Quai ou la recherche de la vraie solitude – Pétales ou l’histoire d’un chasseur d'odeurs qui traque sa Fleur dans les toilettes pour dames et enfin Bézoard ou l’histoire d’une femme atteinte de trichotillomanie qui tombe amoureuse d’un homme lui-même atteint de manies. 
Comme vous pouvez le constater, ce court recueil de nouvelles explore les zones d’ombres et les frontières fragiles de l’anormalité : voyeurisme, trouble obsessionnel compulsif, manie, fétichisme, l’auteur Guadalupe Nettel nous entraîne dans le monde étrange de l’obsession et de la perversité par petites touches, donnant à ces récits une tonalité empreinte d’étrangetés suscitant un certain malaise chez le lecteur. La première nouvelle Ptôse m’a d’ailleurs terriblement fait penser au court récit L’annulaire de Yôko Ogawa.
 
Une manière poétique d’aborder certaines déviances psychologiques, que ce soit en approchant la perversité, les névroses ou certains états proches de la dépersonnalisation. Nous sommes loin des classifications psychiatriques froides et sans nuances des comportements déviants : Guadalupe Nettel lève le voile sur cette part de monstruosité qui est en nous et qui nous concerne tous, tant la frontière peut parfois être mince entre le normal et le pathologique, d'où ce sentiment de malaises, de troubles et de gênes à la lecture.
 
Une belle réussite et un auteur à suivre, sans aucun doute !
 
Guadalupe Nettel est née à Mexico en 1973. Elle collabore à différentes revues et suppléments littéraires et est l'auteur de deux recueils de nouvelles : Les Jours fossiles (L'Eclose, 2002) et Pétales (Actes Sud, 2009), ainsi que du roman L'Hôte (Actes Sud, 2006). Pétales a obtenu au Mexique les prix Gilberto Owen et Antonin Artaud. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire