dimanche 2 mars 2014

L'île invisible de Francisco Suniaga

Quatrième de couverture

Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches. 

Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang...


Un roman très agréable à lire et une écriture d’une belle fluidité pour un brassage de thèmes bien agencés : les problèmes d’addiction, les désillusions du communisme, la difficulté de s’adapter à une autre culture, la récession économique de l’île coupée en deux – celle des touristes et celle des autochtones, et même quelques digressions philosophiques du meilleur effet. Les apparences sont trompeuses et les rêves parfois bien capricieux.

Francisco Suniaga connait bien l’envers du décors de l’île de Margarita, pour y être né en 1954. Premier roman a être traduit en français, L’île invisible a connu un succès retentissant au Venezuela.

Un roman aux confluents des genres, qui laisse transparaître une bienveillance et une certaine humanité envers tous les personnages.


Combat de coqs


Titre :  L'île invisible
Auteur : Francisco Suniaga
Broché: 256 pages
Editeur : ASPHALTE (12 septembre 2013)
Collection : Fictions

1 commentaire:

  1. Et bien, il était noté, malgré les combats de coq qui me rebutent un peu..

    RépondreSupprimer