Quatrième de couverture
Roman d'aventure et d'amour, Le Tango de la vieille garde narre la liaison tumultueuse d'une riche femme du monde et d'un danseur professionnel mi gigolo mi gentleman cambrioleur. Le roman se situe dans les années vingt sur un transatlantique et dans les bas-fonds de Buenos Aires, au début des années trente sur la Riviera où a lieu une affaire d'espionnage liée à la guerre civile espagnole, et dans les années soixante à Sorrente lors d'un inquiétant tournoi d'échecs. En quarante ans, Max et Mercedes ne se rencontrent qu'à trois reprises, mais à la passion qui les consume s'opposent des intérêts liés à des forces obscures : des lettres du gendre et ministre des relations extérieures de Mussolini cachées dans le coffre-fort d'un banquier espagnol pourvoyeur de fonds du coup d'Etat de Franco et les carnets secrets du champion mondial d'échecs détenus par le KGB. Sexe, aventure et glamour sur fond de tango, le nouveau roman d'Arturo Pérez Reverte s'adresse à un large éventail de lecteurs et contient tous les ingrédients du succès.
Un beau roman d’aventures, comme on n’en fait plus j’ai envie de dire, mêlant habilement la passion torride, le tango, l’espionnage et les parties d’échecs de haut niveau. Mais avant tout une histoire mélancolique et nostalgique sur les occasions manquées, les mensonges et autres trahisons, le temps qui passe et la vie derrière soi. L’utilisation abusive de flashbacks, une construction trop parfaite, des personnages légèrement désincarnés et quelques petites lenteurs sont les seuls bémols de cette lecture qui fut très plaisante dans son ensemble.
Un auteur que j’avais déjà découvert avec son livre « Cadix, ou la diagonale du fou », très différent de celui-ci. Arturo Pérez-Reverte a visiblement plusieurs cordes à son arc, tant et si bien qu’il me tarde de découvrir ses autres romans. Ce dernier né, romanesque en diable et au charme désuet, évoquant une époque révolue ne se conjuguant plus qu’au passé, est en tout cas une belle réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire