Saint François - 1635 The Milwaukee Art Museum |
Le miracle de la Portioncule 1630-31 Cadix, Museo de Cadiz |
Apparition de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue 1635-1640 Etréham, église Saint-Romain |
Les commandes sévillanes se poursuivent.
La nouvelle approche de la spiritualité de l'époque influence l'art de
Zurbarán : naturaliste, concrète, humaine, la rencontre avec Dieu se
révèle dans l'intimité d'un saint touché par la grâce. Le peintre passe
des scènes horizontales rigides aux scènes construites en hauteur, le
contraste entre les zones terrestres (plongées dans la pénombre) et
célestes (lumière dorée, anges et chérubins) étant fortement marqué. Les
protagonistes sont dénués de tout accessoires, les visages sont
d'authentiques portraits, les compositions monumentales restant
profondément naturalistes et intimistes, expressives et émotionnelles,
propre à l'expérience mystique. Ces peintures ne sont pas destinées à
être admirées mais à toucher durablement le spectateur, raison pour
laquelle les saints ont des figures proches des contemporains de
l'artiste. Du point de vue technique, des problèmes de perspectives
subsistent, que ce soit le placement du point de fuite ou des degrés du
premier plan.
Saint François d'Assise, un des saints favoris de la Réforme catholique,
est le saint que Zurbarán peindra le plus souvent tout au long de sa
carrière. Le fond indéfini est plongé dans la pénombre, un effet
sculptural étant produit par la lumière tombant sur l'habit du
franciscain, les plis de la bure trahissant le poids et la texture de
l'habit jaunâtre. Le visage plongé dans la cagoule contraste fortement
avec les mains et pieds nus fortement éclairés. La prière de saint
François devient un memento mori, une méditation sur sa propre mort. Ce
tableau connaît un très grand succès auprès des ordres monastiques : il
met à l'honneur la vie contemplative, la solitude monastique,
l'austérité, le mysticisme et l'importance de la prière. Cette huile sur
toile est particulièrement bien mise en valeur lors de la rétrospective
et a bénéficié d'un joli travail de restauration spécialement pour
l'événement.
Source : Le catalogue de l'exposition
Remarque : toutes les peintures reprises dans ce billet sont exposées au BOZAR, dans le cadre de l'exposition Zurbarán Maître de l'âge d'or espagnol. J'en parle plus en détails ici. A découvrir à Bruxelles du 29/01/14 au 25/05/1.
Autres billets de l'exposition de Francisco de Zurbarán :
Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (1) : Les premières grandes commandes
Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (3) : Passion et compassion
Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (4) : Natures Mortes
Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (5) : La mystique au quotidien
Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (6) : Peintures pour le Nouveau Monde
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