vendredi 7 mars 2014

De Grandes Espérances (série dramatique)

Synopsis

Orphelin, le jeune Pip a été recueilli par sa sœur aînée, une matrone au cœur dur, acariâtre et bougonne, qui rudoie sans cesse son entourage, et le mari forgeron de celle-ci, Joe, un homme aimant et généreux, qui tente de le protéger des accès de mauvaise humeur de sa redoutable moitié. Pip grandit dans l'espoir de succéder un jour à son beau-frère et de reprendre bravement la forge du village. Mais, un jour de Noël, une terrifiante rencontre avec un bagnard évadé et une invitation mystérieuse chez une dame qui vit hors du monde, miss Havisham, vont changer à jamais la vie sans joie du petit garçon...

BBC Productions signe une fois de plus une adaptation soignée d’un grand classique littéraire. Mais affirmer que cette version est l'une des plus fidèles du roman, à savoir De Grandes Espérances de Charles Dickens (j'en parle plus en détails ici), serait exagéré. S’il est vrai qu’il épouse les grands motifs dans son ensemble, il se permet des raccourcis et quelques libertés dans certaines scènes et dialogues qui n’existent tout simplement pas dans le roman. Le plus grand sacrilège pour moi fut la transformation du personnage de Joe Gargery, forgeron et beau-frère de Pip. Un homme dans le roman si généreux, humble, aimant, fidèle - en un mot bon comme le pain - et le voir transformer ici en un homme vindicatif, accusateur et forte tête. Au secours, rendez-moi mon Joe ! D’autres personnages importants comme Biddy ou le vieux père de Mr Wemmick passent quant à eux totalement à la trappe. Et que dire du forçat Magwitch, qui n'est que vénération envers le jeune Pip dans le roman, à un tel point qu'il en est touchant. D'autres personnages comme Miss Havisham ou Jaggers sont beaucoup mieux respectés, le fait qu'ils soient joués respectivement par Gillian Anderson (l'agent Dana Scully de la série X-Files) et David Suchet (de la série Hercule Poirot) n'y est sans doute pas étranger.

En final, une bien jolie série, une interprétation de qualité dans son ensemble, une très belle photographie et quelques magnifiques paysages des marais pour une adaptation essentiellement dramatique du roman, qui finit malgré tout par manquer un peu de sel. Il ne dispense donc aucunement de la lecture du roman, tant Charles Dickens ajoute à tous ces aspects dramatiques (et Dieu sait s’ils sont nombreux) beaucoup d’humour et une pincée de burlesque qui font toute la différence.

Diffusé hier en soirée sur ARTE, vous pouvez revoir cette série en trois épisodes sur ARTE+7.
Le DVD sortira quant à lui le 3 avril 2014.








De Grandes Espérances (Great Expectations) de Brian Kirk
Royaume-Uni, 2011, 3x53MN, ARTE France
Réalisation : Brian Kirk
Scénario : Sarah Phelps
Auteur : Charles Dickens
Production : BBC Productions, Masterpiece
Avec : Douglas Booth (Pip), Ray Winstone (Magwitch), Gillian Anderson (Miss Havisham), Vanessa Kirby (Estella), David Suchet (Jaggers)
Date de sortie du DVD : 3 avril 2014
Durée : 180 minutes
(Re)voir sur ARTE+7 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire