Synopsis
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Un film désenchanté, empreint de lassitude, de lenteur languissante, nostalgique d'une époque révolue. Le temps englué, qui ne passe pas, qui n’en finit plus. Mais aussi une ode à l’amour, à l’art, à la
nature, à la créativité, à l’imaginaire et aux découvertes. Un regard sur le monde, celui de Jim Jarmush, mélancolique
et ironique, entre un Détroit post apocalyptique (ville en ruine, pollution de
l’air, de l’eau, du sang) et Tanger l'ensorceleuse,
dealeuse en tous genres. Un film
poétique très personnel, ultra-référencé, de la musique qui s’engouffre partout
et des acteurs qui s'impriment sur la rétine (Tom Hiddleston, une découverte en
ce qui me concerne, et la toujours fascinante
Tilda Swinton).
Un film envoûtant.
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