jeudi 9 mars 2017

Ève de Jacqueline Harpman, extrait

Vous devez commencer à vous en douter, la vérité est qu’il n’y eut jamais le moindre serpent. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, je pense que c’est quelqu’un qui voulait discréditer l’intelligence humaine. J’aurais bien dit l’Homme et son intelligence, mais les faits sont les faits et je ne les détournerai pas : c’est moi, la Femme, qui, arrivant au bout de l’exaspération, m’arrêtai devant l’Arbre. 

Joanna Chrobak

- Pourquoi a-t-Il défendu que nous mangions de celui-là ? 
- Je n’en sais rien. Il a dit que c’est l’Arbre de la connaissance du bien et du mal et que si j’en mangeais, j’en mourrais. 
- Que tu en mourrais ? Et moi ? 
- Il n’a rien dit à ton sujet. 

Je Le reconnaissais bien là, qui me mettait toujours au second plan. 
- Le bien et le mal ? De quoi s’agit-il ? 
- Je n’en sais rien moi, puisque justement Il ne souhaite pas que nous le sachions. 

Cela me sembla incontestable. J’étais agacée. 

- Et c’est tout ? 
- Je ne sais pas plus. Je crois qu’Il a aussi marmonné quelque chose à propos d’être égaux aux dieux. 
- Les dieux ? Je pensais qu’Il était le seul ? 
- Il est sûr que je n’en ai jamais vu d’autres. 
- Peut-être s’est-Il mis au pluriel ? 
- Écoute, les voies du Seigneur sont impénétrables et tu es trop curieuse.

Extrait du recueil Ève et autres nouvelles de Jacqueline Harpman. Femme de lettres belge de langue française, Jacqueline Harpman ( 1929 - 2012) était également psychanalyste de profession.

Quelques œuvres choisies parmi sa bibliographie bien fournie :

• La Fille démantelée (1990)
• La Plage d'Ostende (1991)
• Le Bonheur dans le crime (1993)
• Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)
• Orlanda (1996) prix Médicis
• L'Orage rompu (1998)
• Dieu et moi (Mille et une nuits, 1999)
• Ève et autres nouvelles (Espace nord, 2001)
• La Dormition des amants (2002) prix du roman CF de Belgique
• Le Passage des éphémères (2004)
• Ce que Dominique n'a pas su (2007)
• Écriture et Psychanalyse (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire