mardi 1 avril 2014

Snowpiercer, Le Transperceneige de Bong Joon-Ho


Synopsis

En 2031, la planète est entrée dans une nouvelle ère glaciaire, suite à l'échec d'une expérience climatique. Les derniers survivants se sont réfugiés dans un train gigantesque : le Transperceneige. Pour y faire régner l'ordre, l'élite domine sur les classes inférieures d'une main de fer. Révolté par cette injustice, Curtis prend malgré lui la tête d'un groupe de rebelles. Une lutte sanglante et cruelle, visant à prendre possession la motrice du convoi, semble alors inévitable.

Dans un huis clos étouffant, une lutte de classes sanglante dans un Etat totalitaire glaçant, régenté par une aristocratie vivant dans les wagons de tête d’un train à grande vitesse qui ne s’arrête jamais. Et nous avançons avec les révolutionnaires, logés, nourris et traités sommairement dans les wagons de queue, progressant de combat en combat et de compartiment en compartiment, avec la surprise de découvrir à chaque fois un nouvel univers à chaque passage de wagon. C’est nerveux, tendu, convainquant visuellement et prenant de bout en bout. Certains passages frôlent le surréalisme et le burlesque, sans oublier une musique très présente, qui donne une tonalité angoissante et éprouvante lors de certains scènes.

Adapté de la DB française, Le Transperceneige de Jean-Marc Rochette (qui lui-même est fortement inspiré de la série La Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud), ce film de science-fiction post-apocalyptique est une belle réussite. Attention, quelques scènes sont assez violentes, âmes sensibles s’abstenir. 




Titre original : Snowpiercer
Réalisateur : Bong Joon-Ho
Acteurs : Chris Evans Ed Harris Tilda Swinton Jamie Bell John Hurt Octavia Spencer Ewen Bremner
Origine : Corée du Sud
Genres : Action Drame Science-fiction
Public : À partir de 12 ans
Année de production : 2013
Date de sortie en Belgique : 12/03/2014
Durée: 2h06

1 commentaire:

  1. Bong Joon-ho signa aussi un remarquable portrait maternel, habile mélange de tons et de genres :
    http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2014/07/mother-ma-mere.html?view=magazine

    RépondreSupprimer