Memento mori de Sebastià Alzamora vient de paraître dans la Collection Poche Babel Noir chez Actes Sud. Traduit du catalan par Serge MESTRE.
Ce roman n’hésite pas à mélanger les genres, allant du roman historique au polar en passant par une pincée de fantastique, tout en s’affranchissant allègrement des codes du genre. Il n’en demeure pas moins que la composante dominante de ce Memento mori (locution latine signifiant « souviens-toi que tu vas mourir ») reste résolument le roman noir, tant l’auteur se focalise sur la figure et la représentation du mal, qui prend ici le visage de la corruption et de la dépravation, mais aussi celui de l’animalité et de la monstruosité de l'homme, qui s’expriment d’autant plus librement que nous sommes au début de la guerre civile espagnole. Un sujet souvent traité dans la littérature espagnole de ces dernières années, mais ce roman-ci s'en distingue toutefois par le fait qu'il est bien difficile de distinguer les « bons » des « méchants », tant l’extrémisme, le fanatisme et la violence furent de tous bords, y compris du côté des républicains, faits nettement moins exploités dans la littérature d'aujourd'hui.
Un roman original et prenant mais il vaut mieux avoir le cœur bien accroché avant de l'aborder. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'entièreté de mon billet, paru le jeudi 10 septembre 2015 : Memento mori de Sebastià Alzamora.
Lire également l'avis d'Yspaddaden.
Lire également l'avis d'Yspaddaden.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire