vendredi 10 janvier 2014

Laura d'Otto Preminger (film)


Synopsis

Mark McPherson, inspecteur de police à la brigade criminelle, est chargé d'enquêter sur le meurtre de Laura Hunt, une jeune publicitaire. Avant de disparaître, celle-ci s'apprêtait à épouser Shelby Carpenter, un play-boy minable. McPherson découvre que Waldo Lydecker, le chroniqueur mondain qui avait lancé Laura, considérait la jeune femme comme sa création et sa propriété exclusive. Il se servait de son esprit acéré et de sa connaissance du moindre scandale pour écarter tous ses rivaux. Au fur et à mesure que ses investigations progressent, Mark est de plus en plus fasciné par la personnalité et la beauté de la jeune femme, qu'un peintre a magnifiquement saisie dans un portrait...

Mais qui a tué Laura ? Cette jeune femme sublime qui fait tourner la tête à tous les hommes et qui suscite la jalousie chez les femmes. 

Film noir par excellence, il ne manque pas d’atouts : une remarquable photographie noir et blanc pour laquelle Joseph LaShelle a reçu une récompense (voir en fin de billet), de somptueux décors, une mise en scène soignée, des comédiens compétents (on remarquera Vincent Price dans un rôle bien éloigné de ceux qui feront son succès des années plus tard), une intrigue habillement menée, des revirements de situation et des protagonistes qui brillent par leurs divergences psychologiques. Au point où on se dit qu’il fallait vraiment que Laura soit exceptionnelle pour attiser la convoitise d’hommes aussi différents entre eux. 

Film sur l’ambiguïté des sentiments, l’obsession et le désir de possession. 

« Laura » est devenu un classique du genre mais était considéré comme une œuvre atypique pour l’époque.






Laura est un film américain réalisé par Otto Preminger, sorti en 1944.
Distribution : Gene Tierney - Dana Andrews - Clifton Webb - Vincent Price - Judith Anderson.
Oscars 1945 : Meilleure photographie pour Joseph LaShelle. Nominations pour le meilleur acteur de second rôle (Clifton Webb), la meilleure réalisation (Otto Preminger), le meilleur scénario et le meilleur décor intérieur noir et blanc.

1 commentaire: