lundi 20 janvier 2014

Le domaine du temps de João Tordo

Quatrième de couverture

"Agence MP. Anglais indispensable. BP 808 Lisbonne." 

De sombres contingences familiales poussent un jeune homme d'extraction modeste à répondre à cette annonce sibylline. Au domaine du Temps, un vieux manoir reculé de la province portugaise, il planifie les interventions de Millhouse Pascal, vieillard excentrique et omnipotent. Trois enfants insolents et des visiteurs tourmentés rompent régulièrement la quiétude sépulcrale du lieu et la monotonie d'un emploi qui laisse soupçonner une activité secrète en marge de la légalité. 

Comment se délivrer de ses démons ? Et si un riche excentrique avait trouvé une méthode peu orthodoxe en offrant ses services aux agents doubles, espions et autres bourreaux qui ont tous participé d’une manière ou d’une autre aux soubresauts politiques du XXe siècle.

Un roman qui se lit avec plaisir mais qui m’a déroutée tant il emprunte de multiples sentiers, allant du récit initiatique d’un jeune candide confronté aux sources du mal dans un domaine mystérieux, aux manipulations psychologiques, à la romance et à l’histoire familiale, en passant par un soupçon de thriller et une vague enquête policière en marge de l’histoire. Avec un léger goût d’inachevé en final : à l’image du narrateur, nous restons dans une zone d’inconfort assez floue tant quelques secrets et de multiples questions subsisteront.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire