jeudi 9 janvier 2014

The Best Offer de Giuseppe Tornatore (film)


Synopsis

Virgil Oldman, un homme cultivé mais solitaire, est un commissaire-priseur de renommée internationale. Méticuleux, perfectionniste mais pas d'une honnêteté irréprochable,  il est contacté par Claire Ibetson, une jeune femme agoraphobe qui vit recluse dans quelques pièces d'un palais ancien dont elle est l'héritière. Elle entend se défaire de toutes les collections d'art que la maison recèle. Virgil accepte ce travail, bien qu'il n'ait jamais vu sa commissionnaire...


Broderies sur les thèmes de la contrefaçon, la falsification et la mystification dans le monde de l’art et de la parade amoureuse, ce film un brin académique a réussi à me convaincre. Pour autant qu’on se laisse porter par l’histoire sans trop se poser de questions sur la crédibilité des faits. Et l’intrigue est suffisamment captivante pour faire l’impasse sur les longueurs. Le jeu d’acteur de Geoffrey Rush est tout simplement impeccable, celui de Jim Sturgess n’est pas en reste, sans oublier Donald Sutherland, toujours aussi excellent. Un bon mélodrame intriguant dans lequel se côtoient la fascination, la beauté, le mystère et la manipulation. Et un final qui serre le cœur, tout en laissant une petite porte ouverte…








Date de sortie en Belgique : 06/11/2013
Date de sortie en France : le 5 mars 2014.


2 commentaires:

  1. Et tu m'expliques pourquoi les films sortent en Belgique avant la France?
    Je note sur ma petite liste... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains films sortent plus tôt en Belgique pour nous consoler du fait que la majorité des films sortent en général en France avant la Belgique ;-)

      Supprimer