dimanche 22 octobre 2017

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé


La naissance d’un enfant handicapé dans la vie d’une famille affecte différemment chacun de ses membres. Et si la grande sœur de cinq ans s’acquitte de son rôle d’aînée avec une certaine aisance, il n’en est pas de même des parents, qui ne s'attendaient pas du tout à devoir accueillir cette enfant « pas comme les autres », porteuse d'une trisomie non dépistée avant sa naissance.

Mais c’est encore le père, Fabien Toulmé, l’auteur et le narrateur de ce récit, qui éprouve les plus grandes difficultés à affronter ce cataclysme. Avec cette angoisse de ne pas pouvoir répondre à ce précepte,  qu’il a acquis depuis son plus jeune âge et qui fut transmis par sa propre mère : être parent, c’est préparer les enfants à devenir des adultes indépendants en les apprenant à se débrouiller seuls. Comment arriver à un tel objectif lorsque nous sommes parents d’un enfant trisomique ? Fabien a juste l’impression que son monde s’écroule et que tous ses repères s’effondrent avec cette nouvelle naissance. Il passera des pleurs au rejet, de la tristesse à l’incompréhension, de la peur à la colère, de sa nouvelle condition de père d’handicapé à sa culpabilité de ne plus avoir envie d’avoir cet enfant et d'entretenir ce fantasme de pouvoir l'échanger contre un autre. Des parents qui seront bien malgré eux embarqués à destination du monde merveilleux d’Handicap Land, avec sa panoplie de spécialistes pour les aider à prendre soin de leur enfant. 


Et un père qui perçoit toujours sa fille comme une étrangère, qu’il n’arrive pas à toucher ni à prendre dans ses bras. Un changement va s'opérer en lui lorsqu'une intervention chirurgicale à cœur ouvert sera planifiée dans la première année de vie de Julia. Cette étape difficile, qui suscite bien des inquiétudes, sera le déclic déterminant pour enfin cheminer vers l’acceptation et l’amour d’un père pour sa fille. 

Ce témoignage du parcours d’un homme, qui apprend à devenir père d’un enfant qu’il n’attendait pas, est d’une très grande justesse. Ce récit fort et intime, d’une absolue sincérité et sans fard, m’a bouleversée. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’humour ne fait jamais défaut. C'est un coup de coeur.

Ce roman a été  chroniqué dans le cadre de la sélection des Prix CL 2017, dans la catégorie Bande Dessinée. Et il apparaît, très justement, en première place du classement.


Biographie & Bibliographie


Fabien Toulmé est né en 1980 à Orléans. Lecteur de bande dessinée classique franco-belge (Tintin, Lucky Luke, Astérix) dès son plus jeune âge, il commence à dessiner à 7-8 ans. Il suit des études d’ingénieur en génie civil et urbanisme, puis il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans pour son travail. Suite à des rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la BD. Il publie quelques histoires sur le Web puis dans des magazines (Psikopat). Il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, créé par Thomas Cadène, et aux collectifs Vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation Générale (Vide Cocagne). En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose aux Éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais sort en 2014 et remporte un grand succès public et critique.

Source


SCÉNARISTE

Ce n'est pas toi que j'attendais, 2014
Atelier Mastodonte (L'),  2017
Deux vies de Baudouin (Les), 2017

DESSINATEUR

Ce n'est pas toi que j'attendais, 2014
Axolot, 2015
We are the 90's, 2016
Atelier Mastodonte (L'), 2017
Deux vies de Baudouin (Les), 2017



Aucun commentaire:

Publier un commentaire