vendredi 27 octobre 2017

Comment naissent les araignées de Marion Laurent

Extrait

Raconte-moi une histoire...

   Tu sais comment naissent les araignées ?

Non.

  J'ai vu ça dans un reportage sur l'amazonie. La femelle trimballe pendant des semaines ses cocons sur  son abdomen. Quand l'éclosion arrive, elle se planque pour éviter les prédateurs. Les œufs s'ouvrent et là, c'est vraiment dégueulasse.  Y'a plein de machins translucides qui grouillent, dans tous les sens...   Bientôt, les bébés ont faim. Et la première chose qu'ils voient, c'est leur mère...  Alors ils la grimpent et se mettent à la bouffer, vivante.



Mon avis

Portrait croisé de trois femmes des années 90 dans une ville banale de l’Amérique. Et celui d’un jeune homme et d’une histoire d’amour qui s’inscrit en filigrane, dans le premier et le dernier chapitre. Leur point commun ? Des failles ou encore l’incompréhension, les malentendus, les silences ou la difficulté de se construire dans les familles où l’un des parents est absent. Les relations Fille/Mère sont particulièrement abordées, avec toute la difficulté de s’émanciper du joug maternel, qui veut protéger mais qui étouffe, recourant parfois à la violence, frontale ou indirecte, par délégation de l’autorité sur le grand frère. La question de la transmission et de la filiation, de la construction de son identité, de ses choix et de leurs implications. C’est aigre-doux, mélancolique et touchant à la fois. Des portraits sensibles et délicats portés par des traits simples et épurés aux couleurs chaudes. Une jolie surprise en ce qui me concerne, avec l’envie d’aller plus loin en compagnie de Marion Laurent.


Biographie & Bibliographie de Marion Laurent

En 2001, après un bac littéraire et des études supérieures en Arts Graphiques, Marion Laurent fait ses premiers pas dans le monde de la Bande Dessinée grâce à des stages aux éditions Cornélius et Charlie Hebdo. Repérée en 2006 par Futuropolis, elle publie son premier roman graphique, Entre deux averses, qui s'inspire librement de la vie de sa grand-mère paternelle. Suivront rapidement deux autres ouvrages chez le même éditeur : Roudoudou blues (2007) et À l'ombre des murs (2009). Trois ouvrages basés sur un scénario de son compagnon, Arnaud Le Roux. Son premier album en tant qu'auteur complet est publié en mars 2015 : Comment naissent les araignées, chez Casterman. 

La famille, la transmission, la mort et le temps qui passe sont généralement au cœur de ses récits.



Comment naissent les araignées, scénario et dessin de Marion Laurent, Editions Casterman, 2015, 160 pages

6 commentaires:

  1. 'et se mette à la bouffer'
    Ca pique :-)
    ++

    RépondreSupprimer
  2. C'est difficile de savoir quelles BD lire. Quand je suis devant un rayon c'est une telle profusion... Et le prix !!!
    C'est dégueu cette histoire de naissance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est facile de savoir quelles BD lire, il suffit de suivre mes conseils :-)

      Tu as raison, il y a trop de choix et les prix franchement chers. Je fais mes choix à la maison, à partir des blogs, forum et autres sites. Et je les emprunte le plus souvent à la bibliothèque.

      J'aime bien cet extrait. Comme il est souvent question des relations mères/filles, et surtout de la difficulté d'être une fille, l'auteure n'en oublie pas pour autant la difficulté d'être mère, aussi.

      Supprimer
  3. Ah mais oui c'est d'une simplicité, pourquoi n'y ai-je pas pensé :-)

    Ah lala... toucher des livres qui sont passés de main en main... Je peux pas.

    J'ai pensé à toi l'autre jour. Il y avait Oblomov a la télé. Mais à 23h30... et jetais crevée. Pas vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je n'ai pas le choix de passer par la bibliothèque, c'est une question d'espace vital, je ne veux pas étouffer mon mari sous le poids de mes livres et BD ;-) Tu me diras, il y a la liseuse maintenant, oui mais... je préfère le papier quand j'ai le choix. Alors les microbes, je n'y pense pas.

      Ahah, j'ai pensé à toi aussi quand j'ai vu qu'il y avait Oblomov. J'ai pensé l'enregistrer et puis non, j'ai déjà assez de films qu'il me reste à voir, parfois ça m'angoisse quand je vois tout ce que je ne pourrais pas voir ni lire, il faut faire des choix.

      Supprimer