Kazuo Ishiguro, 62 ans, "a révélé, dans des romans d'une puissante force émotionnelle, l'abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde", a commenté la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, au moment de l'annonce rituelle sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm.
Suis-je ravie d'apprendre cette nouvelle ? Ben oui, totalement !
Quelques mots sur l'auteur
Écrivain et romancier britannique d'origine japonaise, Kazuo Ishiguro est né en 1954 à Nagasaki. Arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans, ses parents ne pensent pas y rester définitivement et préparent l'enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon. Ce retour ne se fera pas.
Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, aux côtés de sa femme écossaise. En 1995, Kazuo Ishiguro a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature et, en 1998, la France l’a fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les Vestiges du jour par James Ivory, avec Emma Thompson et Anthony Hopkins, et, plus récemment, Auprès de moi toujours par Mark Romanek, avec Carey Mulligan et Keira Knightley.
Kazuo Ishiguro en quelques dates
1954 - Kazuo Ishiguro naît à Nagasaki (Japon).
1960 - Il s’installe avec sa famille en Grande-Bretagne, à Guildford (Surrey).
1980 - Il achève son master d’écriture créative à l’université d’East Anglia.
1982 - Lumière pâle sur les collines (Presses de la Renaissance, 1984).
1982 - Il acquiert la nationalité britannique.
1984 - A Profile of Arthur J. Mason, scénario pour Channel 4.
1986 - Un artiste du monde flottant (prix Whitbread, Presses de la Renaissance, 1987)
1989 - Booker Prize pour Les Vestiges du jour (Presses de la Renaissance, 1990) adapté à l’écran par James Ivory en 1993.
1995 - L’Inconsolé (Calmann-Lévy, 1997).
2000 - Quand nous étions orphelins (Calmann-Lévy, 2001).
2005 - Auprès de moi toujours (Les Deux Terres, 2006, adapté à l’écran par Mark Romanek en 2010).
2005 - Il signe le scénario de La Comtesse blanche, de James Ivory.
2009 - Il cosigne quatre chansons pour la chanteuse de jazz Stacey Kent. Nocturnes. Cinq nouvelles de musique au crépuscule (Les Deux Terres, 2010).
2015 - Le Géant enfoui, son septième roman, sort simultanément au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.
Source de l'article
Bibliographie sélective
Du même auteur, à lire également sur ce blog :
* Lumière pâle sur les collines
* Un artiste du monde flottant
* Auprès de moi toujours
Ta chronique de lundi est tombée à pic !
RépondreSupprimerTu as des indiscrétions du jury Nobel, toi, ma parole !
Ahah, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de coïncidence entre mes choix de lecture et les remises de prix, alors que je ne suis même pas au courant des candidats. C'est donc une très agréable surprise, d'autant plus qu'il ne faisait visiblement pas partie des favoris :-)
Supprimerje n'ai lu qu'Auprès de moi toujours, de cet auteur, et je n'ai pas du tout accroché... du coup, je n'ai jamais renouvelé, peut-être à tort...
RépondreSupprimerPeut-être bien... pour ma part, j'essaye le plus souvent de ne pas trancher sur un seul roman avant d'abandonner un auteur. Dans ce cas-ci, Auprès de moi toujours est aussi un peu à part, ceci dit, cet auteur n'est peut-être pas fait pour toi mais j'ai quand même un doute ;-)
SupprimerPutain t'es visionnaire en fait ! :p
RépondreSupprimerJe n'ai lu qu'un roman mais j'ai envie quel roman (Auprès de moi toujours) ! Il faudrait que j'en lise d'autres.
En tout cas, même si je connais mal cet auteur je suis ravie qu'il ait eu son Nobel !
Je suis tellement sensible que j'en deviens clairvoyante :-D
SupprimerIl paraît en tout cas que ce sont les lecteurs qui sont contents de l'attribution de ce prix cette année ! J'en fait partie.
SupprimerTu trouves ? Parce que j'entends toujours le même discours depuis 10 ans : "ah non c'est pas Philip Roth / Murakami qui l'a eu blablabla c'est inzuste".
RépondreSupprimerAh ben c'est ce que j'ai lu en tout cas, à savoir que les lecteurs étaient contents cette année de l'heureux élu, ce qui n'est effectivement pas toujours le cas. Maintenant, je t'avoue que je ne suis pas du tout cela de près, mais quand ça tombe sur un auteur que j'aime particulièrement, je ne peux pas m'empêcher d'être contente pour lui.
Supprimer