Mon premier bilan littéraire de l'année (lire à ce propos Mes bonnes résolutions livresques de l'année 2017) concerne ma participation au Prix des Lecteurs/Lectrices de Critiques Libres. Inauguré en 2008, le Prix des Lecteurs/Lectrices de Critiques Libres ASBL a pour mission de faire découvrir à ses membres et à tous, en général, des oeuvres littéraires méritant d'être mieux connues. Les finalistes sont issus d'une sélection parmi tous les ouvrages parus trois ans plus tôt et n'ayant pas obtenus de prix majeurs. Les lauréats de cette récompense symbolique sont choisis par vote populaire recueilli sur le site lui-même. Et si nous n'étions pas nombreux à participer, je suis contente d'avoir rempli mon objectif, à savoir lire quatre ouvrages de quatre catégories différentes (sur un total de sept) : la Catégorie Bande Dessinée, la Catégorie Découvrir - Roman traduit, la Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller et la Catégorie Romans fantastiques & SF.
Le récapitulatif, en quelques mots :
Mon Classement
1) Ce n'est pas toi que j'attendais (Delcourt, 2014) de Fabien Toulmé ****
2) Le monde d'Aïcha (Futuropolis, 2014) de Ugo Bertotti et Agnès Montanari ****
3) Rouge Karma (Sarbacane, 2014) de Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont ***
4) Les gardiens du Louvre (Futuropolis, 2014) de Jirô Taniguchi ***
Le gagnant est : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé
Ce récit d'un jeune père (Fabien Toulmé lui-même) revient sur la naissance de son deuxième enfant, un enfant "pas comme les autres", qu'il n'attendait pas vraiment. Il passe de la tristesse à la colère, de l'angoisse à la culpabilité, du rejet à l'acception et à l'amour de cet enfant différent. Ce portrait sincère d'un père est émouvant, d'une grand justesse et parfois même fort drôle. Mais son plus grand exploit est de ne jamais verser dans le pathos ni l'apitoiement. Un exercice d'équilibriste parfaitement réussi. J'y reviendrai plus en détails prochainement.
Remarque en passant : les quatre candidats de cette catégorie étaient tous intéressants, tout en étant très différents les uns des autres. Tous méritent d'êtres lus en tout cas. Je vous renvoie à mon billet sur Les gardiens du Louvre, chroniqué à l'époque. Cliquez également sur les couvertures pour accéder à leur présentation respective chez l'Éditeur.
Mon Classement
1) Nos disparus (Points, 2015) de Tim Gautreaux ****
2) A la grâce des hommes (Pocket, 2016) de Hannah Kent ****
3) Notre quelque part (Zulma, 2016) de Nii Ayikwei Parkes **
4) Le tabac Tresniek (Folio, 2016) de Robert Seethaler **
Le gagnant est : A la grâce des hommes de Hannah Kent
Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, ce roman mérite amplement la première place du classement général. Et si je ne lui ai pas accordé la première place dans mon classement, c'est simplement du fait que j'avais déjà lu quelques histoires vaguement similaires dans le passé, deux romans par ailleurs excellents que je vous conseille également : Captive de Margaret Atwood et L'Affaire de Road Hill House de Kate Summerscale. Je vous renvoie à mon billet concernant Nos disparus de Tim Gautreaux (que j'avais beaucoup aimé) et celui concernant Le tabac Tresniek de Robert Seethaler (nettement moins convaincue). Cliquez également sur les couvertures pour accéder à leur présentation respective chez l'Éditeur.
Mon Classement
1) Les larmes de Pancrace (Fleuve Noir, 2014) de Mallock ****
2) Le dernier message de Sandrine Madison (Points, 2015) de Thomas H. Cook ***
3) L’homme de la montagne (10 X 18, 2015) de Joyce Maynard ***
4) Le village (10 X 18, 2015) de Dan Smith **(*)
Le gagnant est : Les larmes de Pancrace de Mallock
Coup de cœur pour ce roman écrit par un auteur français que je ne connaissais absolument pas avant cette lecture. Véritable tourne page, on passe du domaine viticole Corneille de Renom, où il se passe de drôles de meurtres, à plusieurs siècles dans le passé, à l'époque des Templiers plus exactement. Une malédiction ancestrale, une vengeance de femmes, des crimes odieux, quel lien entre le passé et le présent ? J'ai aimé naviguer entre plusieurs époques, et le commissaire Amédée Mallock n'est pas sans me rappeler, enfin de loin mais quand même, le commissaire Adamsberg de Fred Vargas. Notamment pour ses intuitions fulgurantes, nous sommes donc bien éloignés de Sherlock Holmes, croyez-moi. Depuis cette lecture, j'ai lu d'autres romans de Mallock : Les visages de Dieu et Le principe de parcimonie. Mais mon préféré reste à ce jour Les larmes de Pancrace.
Remarque : tous les romans de cette catégorie furent agréables à lire. Pas de surprise concernant Thomas H. Cook, que je connais bien (lire mes billets Les leçons du mal et Les feuilles mortes du même auteur, je me souviens aussi d'avoir lu Au lieu-dit Noir-Étang, que j'avais bien aimé également). Quant au roman de Joyce Maynard, nous sommes plus dans le roman psychologique que le roman policier, et si je l'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment sa place dans cette catégorie.
Mon Classement
1) Les groseilles de novembre (Le Tripode, 2014) de Andrus Kivirähk ****
2) Bird Box (Le Livre de Poche, 2015) de Josh Malerman ****
3) Le passage du diable (L'école des Loisirs, 2014) de Anne Fine **(*)
4) Celle qui a tous les dons (L'Atalante, 2014) de Mike Carey **
Le gagnant est : Les groseilles de novembre de Andrus Kivirähk
Alors là, je suis heureuse ! Si j'avais beaucoup aimé cette lecture dès sa parution, et qu'il s'est tout naturellement placé en tête de mon classement, je n'étais pas assurée du tout qu'il en serait de même pour les autres participants. Car, il faut le dire, ce roman est vraiment très original dans son genre, et donc pas forcément passe-partout, du genre à ne pas faire l'unanimité. Mais il faut croire que ses qualités ont fait le reste. Je suis tellement contente que j'ai re-publié mon billet , que vous trouverez juste ci-dessous. Pour les plus pressés, c'est ici que j'en parle.
Ceci dit, Bird Box de Josh Malerman est aussi excellent, et s'il ne fait peut-être pas dans l'originalité, il est très très efficace. J'en parle plus longuement ici.
Et si vous aimez les secrets de famille, les maisons de poupées et les envoûtements qui les accompagnent, je vous recommande Le passage du diable de Anne Fine, qui n'est pas mal excepté la fin précipitée. Mais attention, il s'agit de littérature jeunesse, ni plus ni moins.
Un peu déçue par Celle qui a tous les dons de Mike Carey, qui avait pourtant un beau potentiel de départ, mais qui s'enlise au fur et à mesure. J'ai vu le film qui en a été tiré récemment, Celle qui a tous les dons (The Last Girl, 2017) de Colm McCarthy, et qui présente exactement les mêmes faiblesses. Ceci dit, pour les fans de zombies, il a quand même le mérite de proposer "autre chose".
Voilà qui clôture les résultats du Prix CL 2017, du moins en ce qui concerne les catégories que j'ai choisies. Bientôt auront lieu les présélections pour le Prix CL2018 !
Bravo pour toutes ces lectures.
RépondreSupprimerMerci :-) Et de belles découvertes, c'était aussi un des objectifs.
SupprimerAh tu me remets Les gardiens du Louvre en tête ! Il me le faut.
RépondreSupprimerJ'ajoute qu'il a plutôt bien vieilli dans ma mémoire ;-)
SupprimerAh, mais il faut absolument que je lise ces fameuses groseilles, j'avais été enchantée par l'inventivité et l'intelligence de L'homme qui savait la langue des serpents !
RépondreSupprimerAh oui, je te le conseille fortement. Mais attention, il est très différent de L'homme qui savait la langue des serpents, nous sommes vraiment dans tout autre chose.
SupprimerRebonjour Sentinelle, à propos de Mallock, j'ai lu Les visages de Dieu qui se "dévorent". Je compte bien lire Les larmes de Pancrace dès que possible. Il m'attend dans ma PAL. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerBonjour Dasola,
SupprimerSi tu as dévorer Les visages de Dieu, il y a des chances que tu aimeras encore plus Les larmes de Pancrace ! Je ne peux que te souhaite une très bonne lecture :)
Bon dimanche !