Le Pavillon Horta-Lambeaux


Le Pavillon des Passions Humaines, situé dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles, est un édifice qui a été créé afin d’abriter l’étonnant relief en marbre de Carrare réalisé par le sculpteur Jef Lambeaux, de douze mètres de largeur sur huit de hauteur. Cette sorte de petit temple d’inspiration classique, conçu par Victor Horta et bâti de 1891 à 1897, est constitué d’une unique salle au sol en mosaïques et aux murs couvert de pierres blanches d’Euville et de panneaux en marbre jaune de Sienne. 

Le relief de Jef Lambeaux est une représentation allégorique des plaisirs et des malheurs de l’humanité présidés par la Mort, entouré à gauche par les Grâces et à droite par les légions infernales, avec à l’extrême droite le Christ en croix, accompagné de Dieu le Père et des trois Parques. On y trouve également, de gauche à droite, la maternité, la séduction, le suicide, les trois âges de l’humanité, le meurtre de Caïn et Abel, la débauche, la joie, le viol, la guerre et enfin le remord ou Adam et Eve.

 Le Pavillon des Passions Humaines n’est pas vraiment facile d’accès. Après un an de travaux, la première ouverture au public du Pavillon a eu lieu lors des journées du Patrimoine du 21 & 22 septembre 2014. 

Commentaires

  1. très beau reportage sur les détails d'une oeuvre; il me semble que certains personnages ont été copiés de sculptures de Michel ange mais ça n'enlève rien à la qualité de cette oeuvre monumentale

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés sur les 30 derniers jours

Otto Dix, les autoportraits

La Guerre chez Otto Dix

L'invention d'Eva - Alessandro Barbaglia

Bilan lecture novembre 2025

Rendez-vous à Bray d'André Delvaux

Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol

Bilan du mois de juin/juillet/août

Le peintre Francisco de Goya

Jean Delville, Maître de l'idéal - le palais de Justice et l'Art Monumental