lundi 15 septembre 2014

L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey


Ce film reconstitue le plus fidèlement possible les trois derniers mois de la vie de Léon Trotsky (Richard Burton), réfugié politique russe exilé à Mexico. Et plus particulièrement des deux attentats à sa vie dont le dernier fut fatal, exécuté par un agent de Staline, du nom de Ramon Mercader (Alain Delon). 

Le film n’est franchement guère passionnant, tant il manque de souffle et souffre de lenteurs, mais il n’en demeure pas moins intéressant dans sa reconstitution des faits sur les lieux du crime. La relation qui s’instaure entre l’assassin et sa victime est troublante, tant on ne comprend pas à quel point Trotsky ait pu être aussi imprudent pour avoir laissé cet homme, quasi inconnu de lui, s’approcher aussi près de sa sphère privée. La mise en scène de la mise à mort d’un taureau, dans l’arène lors d’une corrida, sanglante et implacable, n’est que la répétition préalable de la mise un mort d’un homme qui se savait condamner. La dernière partie du film est plus tendue, et la scène du crime éclate enfin dans toute sa cruauté et brutalité. On retrouve la fascination de Joseph Losey pour les rapports de force, faits de fascination réciproque, d’ambigüité, de soumission et de domination, même s’il ne les développe pas non plus de manière très approfondie, restant volontiers en surface. 

Un film assez bancal, sans doute pas vraiment à la hauteur de son sujet mais qui a le mérite d'évoquer un événement historique important.



Réalisateur : Joseph Losey
Acteurs : Richard Burton, Romy Schneider, Alain Delon, Valentina Cortese, Jean Desailly
Origines : France, Italie, Royaume-Uni
Genres : Biopic, Drame, Film historique
Année de production : 1972
Durée : 1h43

D'autres films du réalisateur à découvrir également :

* Mr. Klein de Joseph Losey
* The Servant de Joseph Losey
* Le messager de Joseph Losey

4 commentaires:

  1. un petit film d'histoire les borgia c'est plus rigolo

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça, je n'en doute pas. D'ailleurs ce film se prend très au sérieux. C'est avant tout L'homme qui aimait les chiens de Padura qui m'avait donné envie de voir ce film et je dois dire que la scène du meurtre est très surprenante et effrayante.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sentinelle, film vu il y a très longtemps. Sur le même sujet, je te conseille l'Homme qui aimait les chiens du cubain Leonardo Padura: très très bon roman paru en poche et dont j'avais écrit beaucoup de bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu Dasola, et je l'ai tout aussi bien aimé que toi :-)

    RépondreSupprimer