A propos du film « La Vie passionnée de Vincent van Gogh » de Vincente Minnelli dont je parle ci-dessous, j’attire votre attention sur la première partie du film qui se passe dans le Borinage, dans la région de Mons en Belgique. Vincent van Gogh passera deux années de sa vie (Décembre 1878 - Octobre 1880) dans ce bassin houiller. Dans un premier temps comme prêcheur dans la communauté protestante de Petit-Wasmes. Mais très vite, il ne se contente pas de sermons ; il veut vivre et souffrir avec les mineurs pour mieux les comprendre en partageant leur misère. Ce qui ne conviendra pas aux représentants de l’Eglise. Il retournera à Cuesmes après son rejet par l'Eglise protestante en Juin 1879, avant de partir pour les Pays-Bas et puis la France.
Plusieurs lieux au Borinage et des extraits de lettres à son frère Théo rappellent ce séjour de Vincent à la fin du 19ème siècle :
"…Il y a au sud de la Belgique, en Hainaut, dans les environs de Mons, jusqu’à la frontière française, même bien au-delà, une région appelée le Borinage où se trouve une drôle de population d’ouvriers qui travaillent dans les nombreux charbonnages. J’ai entre autres trouvé ceci à leur sujet dans un manuel de géographie : Les Borains (habitants du Borinage, pays au Couchant de Mons) ne s’occupent que de l’extraction du charbon. C’est un spectacle imposant que celui de ces mines de houille ouvertes à 300 mètres sous terre, et où descend journellement une population ouvrière digne de nos égards et de nos sympathies. Le houilleur est un type particulier au Borinage; pour lui le jour n’existe pas, et sauf le dimanche, il ne jouit guère des rayons du soleil. Il travaille péniblement à la lueur d’une lampe dont la clarté est pâle et blafarde, dans une galerie étroite, le corps plié en deux, et parfois obligé de ramper ; il travaille pour arracher des entrailles de la terre cette substance minérale dont nous connaissons la grande utilité, il travaille enfin au milieu de mille dangers sans cesse renaissants mais le porion belge a un caractère heureux, il est habitué à ce genre de vie, et quand il se rend dans la fosse, le chapeau surmonté d’une petite lampe destinée à le guider dans les ténèbres, il se fie à son Dieu Qui voit son labeur et Qui le protège, lui, sa femme et ses enfants. Ses vêtements se composent d’un chapeau de cuir bouilli, d’une veste et d’un pantalon de toile». Le Borinage se situe donc au sud de Lessines où l’on retrouve les carrières de pierre. J’aimerais tant y aller comme évangéliste… »
(Extrait de la lettre 148 (NL) à Théo, Laken, 13-16 novembre 1878).
Dans le cadre de « Mons 2015 », capitale européenne de la Culture, la maison de Vincent van Gogh dans laquelle il a vécu à Wasmes (Colfontaine) sera rénovée et transformée en espace culturel. La maison de Van Gogh à Cuesmes fait déjà partie "Réseau van Gogh Europe", association qui entend relier les endroits où le peintre a vécu.
L'exposition "Vincent van Gogh au Borinage, naissance d'un artiste" sera le thème de l'exposition internationale majeure de "Mons 2015" au Musée des Beaux-Arts de Mons.
Sources de ce billet :
RTBF – Culture
Exposition van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste!
Vincent van Gogh - "Mineur" parmi les mineurs au Borinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire