mercredi 18 décembre 2013

A propos de l'Inde et de la littérature indienne


Europalia India (voir le billet précédent), c'est aussi la découverte de la littérature indienne, que j'avoue connaître très mal. 

Et puisque nous sommes sur un blog littéraire, je vous propose quelques auteurs qui seront présents à Bruxelles mais aussi dans d'autres villes en Belgique à l'occasion de ce festival.

Cliquez sur le titre des romans pour accéder à leurs critiques sur le site de Babelio.


Abha Dawesar

L’hebdomadaire indien India Today l’a hissée au rang des 25 personnalités indiennes les plus prometteuses. Ses livres, traduits dans plusieurs langues, ont fait partie des ouvrages sélectionnés pour le prix Médicis Roman étranger, le prix Bel Ami, le prix Femina ou encore le prix RFI témoin du monde. Elle a récemment été invitée comme oratrice lors de la conférence TEDGlobal à Edimbourg.

Quelques romans :

Sensorium
L'Inde en héritage















------------------------



Manu Joseph

Manu Joseph (1974) est journaliste et rédacteur en chef du magazine d’information Open. Né dans l’état du Kerala, il grandit dans la ville de Chennai où il mène à bien ses études littéraires au collège Loyola. Auteur de deux romans tragi-comiques portant un regard intéressant sur la culture et la société indiennes : « Le bonheur illicite des autres gens » et « Des hommes sérieux ». Il vit aujourd’hui à Delhi.

Un roman traduit en français à ce jour :

Les savants















------------------------



Shumona Sinha

Shumona Sinha vit en France depuis 2002. Dès l’enfance, elle cultive une véritable passion pour la littérature et l’art français. En tant que professeur et plus tard en tant que traductrice, elle s’est attachée à créer un lien entre son pays d’origine, l’Inde, et son pays d’adoption, la France. « Fenêtre sur l’abîme », son premier roman en français, aborde la dualité de sa culture, partagée entre la France et son Bengale natal. 

Dernier roman :

Assumons les pauvres !














------------------------




Pavan K. Varma 

Pavan K. Varma a étudié l’histoire au collège St. Stephen de New Delhi, ainsi que le droit à l’université de New Delhi. Parallèlement à ses activités d’auteur d’œuvres de fiction et de non-fiction, il fut jusqu’à très récemment diplomate. Son œuvre regroupe différents genres : fiction, non-fiction, biographies mais aussi traductions. 

Roman :

Le Défi indien














------------------------


Jeet Thayil 

Jeet Thayil (1959) est né en Inde, dans le Kerala, et a grandi à Hong Kong, New York et Mumbai. Il est poète-interprète, compositeur, guitariste et a publié quatre recueils de poésie. En 2012 il faisait partie de la liste des finalistes du Man Booker Prize et du Man Asian Literary Prize. 

 
 Roman :


Narcopolis














------------------------


Vikas Swarup


Vikas Swarup est né dans une famille d’avocats à Allahabad, en Inde, où il étudia l’histoire, la psychologie et la philosophie à l’université. Motivé par son intérêt pour les relations internationales et les autres cultures, il rejoint en 1986 le corps diplomatique indien. Son premier roman, « Q&A », écrit alors qu’il était en poste à Londres, est traduit dans 42 langues et adapté au cinéma par Danny Boyle sous le nom de « Slumdog Millionaire ». « Q & A » a été suivi par deux autre livres « The Six Suspects » et plus récemment « The Accidental Apprentice ». 

Roman :

Meurtre dans un...















------------------------


Kartika Nair 

Karthika Naïr est née en Inde, vit à Paris et travaille comme productrice dans le domaine de la danse.  Elle est l’auteur du recueil de poèmes et de l’ouvrage « Le Tigre de Miel ».  Elle a scénarisé Desh, une production de danse interprétée par le danseur-chorégraphe Akram Khan, récompensée par l’Olivier Award 2012 et écrite en collaboration avec le poète PolarBear et Khan. 

Album :

Le Tigre de Miel













------------------------



Vous trouverez la liste complète des auteurs sur le lien  Europalia India - Littérature.

1 commentaire:

  1. Littérature que je connais aussi très mal, et vers laquelle je vais difficilement puisque je la connais mal.

    Je demanderais volontiers à papa Noël une seconde vie pour tout ce que je n'aurai pas le temps de lire, ni de faire durant la première déjà très entamée.....

    RépondreSupprimer