mardi 17 décembre 2013

Corps de l'Inde - Europalia India (exposition)

Surasundari  - Indian Museum Kolkata Bandeep Singh

Europalia est un festival international lancé à Bruxelles depuis 1969 et présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays.

La 24ème édition du Festival belge Europalia se donne quatre mois (d’octobre à fin janvier) pour présenter l’Inde dans toutes ses pratiques artistiques et culturelles : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, littérature, architecture, design, mode, gastronomie... 

Dans le cadre de Europalia India, Corps de l'Inde est une des deux expositions phares organisées dans les grandes salles du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. 
 
Rassemblant plus de 250 œuvres d'art (sculptures, stèles, textiles, bijoux, miniatures, manuscrits, bronzes…) d’environ 50 musées, instituts archéologiques et collections privées à travers l’Inde, c’est toute la notion de corps en Inde et ses multiples facettes qui sont explorées : la naissance, la mort, la réincarnation, les divinités religieuses, la danse, la philosophie, la cosmologie, l’ascétisme, les dieux et autres héros.





Je viens de visiter l'exposition et je dois dire que non seulement le nombre d'œuvres présentées est impressionnant mais elles sont toutes absolument magnifiques.  Un vrai régal pour les yeux. Rien que pour cela, cette exposition mérite le déplacement. Mais il manque souvent des explications plus détaillées qui auraient été les bienvenues. Nous avons bien un audioguide mais il se révèle franchement insuffisant pour en retirer une meilleure connaissance d'un pays qui demeure, à la sortie de l'exposition, aussi mystérieux qu'à l'entrée. Une visite guidée n'est donc pas superflue si vous voulez en retirer toute la substance.


Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche (elles ne sont pas de moi puisqu'il est interdit d'en prendre) :








Sources :

Europalia India : 4 octobre 2013 - 26 janvier 2014

Corps de l’Inde  : jusqu’au 05 janvier 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire