samedi 7 décembre 2013

Chaînes conjugales de Joseph L. Mankiewicz



Dans une petite ville de province américaine, trois amies vont bientôt embarquer en croisière pour remplir une de leurs obligations sociales, qui consiste à accompagner une excursion d’enfants. Délaissant pour l’occasion leur mari respectif, elles reçoivent juste avant leur départ la lettre d’une amie commune, à savoir la splendide Addie Ross. Cette grande séductrice leur annonce tout simplement qu’elle a quitté la ville avec un de leur conjoint. Chaque épouse va s’interroger individuellement en se remémorant un épisode de sa vie de couple. Et si c’était elle la femme trompée et abandonnée par son époux pour les beaux yeux de la belle ?

Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives - 1949) est le premier triomphe de Mankiewicz en tant qu’auteur/réalisateur. Il gagnera d’ailleurs l’oscar du meilleur scénario et celui de la mise en scène en 1950.  Une comédie romanesque dans laquelle le mariage en prend pour son grade,  tant il semble constituer un exercice bien périlleux de par les nombreux malentendus et obstacles qui le jalonnent : le manque d’argent,  qui se révèle aussi fatal que l’excès d’argent, une ambition trop marquée, les différences sociales, les conventions, les amertumes accumulées et autres déceptions diverses. Et quelle harangue contre la publicité et les émissions radiophoniques commanditées lors de longue tirade de Kirk Douglas. Trois flashbacks successifs, un par épouse, et une multiplicité des points de vues qui renforcent la narration et les fausses pistes. L’unité du film est également assurée par la voix off d’Addie Ross, la voleuse d’hommes que nous ne verrons d’ailleurs jamais.

C’est comme toujours psychologiquement fouillé et l’humour n’est pas en reste. Je pense particulièrement à l’actrice Thelma Ritter qui joue la domestique : elle est tout simplement extraordinaire dans ce regard cynique et désabusé qu’elle pose sur ses maîtres. Du cabotinage de haut vol !

Que nous dit finalement Joseph L. Mankiewicz ? Qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. 



Titre original: A letter to three wives
Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz
Acteurs : Jeanne Crain, Linda Darnell, Kirk Douglas
Origine : États-Unis
Genres : Comédie, Romance
Public : Tout public
Année de production : 1948
Durée : 1h43

Note : 5/5

2 commentaires:

  1. Ah, je le reverrais avec plaisir, ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le croire. J'aime beaucoup aussi All about Eve, On murmure dans la ville ou le romantique L’Aventure de Madame Muir. Il me reste encore pas mal de films à voir de ce réalisateur et c'est tant mieux :-)

      Supprimer