mercredi 6 août 2014

Dominion de C.J. Sansom

C.J. Sansom imagine un récit d’espionnage avec en toile de fond une histoire alternative de l’après Seconde Guerre mondiale. Et si Winston Churchill n’avait pas obtenu le poste de Premier ministre ? Et ce, au profit du faible Halifax, un homme favorable à une politique d’apaisement et pressé de négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie au lendemain de la reddition française, faisant de la Grande-Bretagne un Dominion, c’est-à-dire un état satellite dominé par l’Allemagne. Suite au traité de 1940, le Führer prend les commandes de l’Europe avec comme contrepartie pour l’Angleterre de maintenir son empire vaille que vaille. Winston Churchill passe à la résistance et l’Allemagne s’enlise dans son interminable effort de guerre contre le Russie. 

Nous sommes en 1952. Le premier ministre anglais, Lord Beaverbrook, magnat de la presse, continue de nier les atroces récits en provenance de l’Europe fasciste et ne rêve que du libre échange avec l’empire. Il accepte de livrer les juifs anglais à la déportation, seuls juifs d’Europe encore libres jusqu’à présent. L’Angleterre a perdu sa démocratie, son indépendance et sa liberté. Elle perd maintenant son honneur. Hitler est quant à lui gravement malade, et la perspective de son prochain décès ouvre déjà une lutte de succession pouvant faire vaciller le régime. 

Parmi les résistants anglais, David Fitzgerald, un fonctionnaire qui se voit confier la périlleuse mission de protéger un ancien camarade de chambre universitaire mais aussi un scientifique détenteur d’un terrible secret pouvant changer le cours de l’histoire… 

C.J. Sansom se livre avec intelligence à l’exercice de l’uchronie pour nous alerter des dangers du nationalisme triomphant de l’Europe actuelle, en proie à la crise économique et politique. Un roman de bonne facture et qui se lit d’une traite, très bien documenté mais qui n’a pas oublié pour autant ses personnages, qui ont une réelle épaisseur psychologique. Une très agréable lecture.


Dominion de C. J. SANSOM, traduit par Georges-Michel SAROTTE
Editeur : Belfond (17 avril 2014),
708 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire