dimanche 24 août 2014

Les âmes mortes de Nicolas Gogol (citation)

Observant Kabotievitch du coin de l’œil, Tchitchikov eut, cette fois, la nette impression d’être aux côtés d’un ours de taille moyenne. Pour parfaire la ressemblance, l’habit de son hôte était de la plus pure couleur ours, les manches en étaient trop longues, les pantalons aussi, il marchait en se dandinant et ne cessait d’écraser les pieds de ses voisins. Il avait un teint chaud et cuivré, évoquant la couleur des pièces de cinq kopecks. Chacun aura constaté qu’il existe de par le monde maint visage de cette sorte, que la nature ne se fatigue guère à fignoler ; délaissant les instruments de précision, tels que limes et forets, elle se contente de tailler dans la masse à coup de hache : elle prend son élan, et hop : un nez ! Elle frappe une deuxième fois, hop : des yeux. Lors, sans polir le moins son ouvrage, elle le lâche de par le monde, en disant : « Il est vivant, c’est déjà ça ! » Kabotievitch donnait exactement l’image d’une solidité inouïe, à suffisance : il tenait sa tête plus souvent baissée que droite, son cou ne pivotait point et cette raideur avait pour conséquence qu’il regardait rarement ses interlocuteurs, fixant de préférence le coin du poêle ou la porte. Tchitchikov lui jeta un nouveau coup d’œil de biais, tandis qu’ils passaient dans la salle à manger : un ours craché !


Les âmes mortes de Nicolas Gogol, Traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Éditions Verdier Collection Verdier Poche, 376 pages, 5 novembre 2009


2 commentaires:

  1. Bonjour sentinelle, voici une oeuvre inachevée à lire. Un chef d'oeuvre que j'ai découvert il y a plus de 20 ans. Moi qui revend mes livres quand je les ai lus, il n'en fait pas partie au même titre que La Montagne magique de Thomas Mann. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dasola,

    J'ai adoré ce roman et je suis certaine de le relire un jour ou l'autre. Je n'ai pas encore lu La Montagne magique de Thomas Mann, j'avoue qu'il me fait un peu peur mais qui sait, un jour ou l'autre ?

    RépondreSupprimer